LeBron James peut-il de nouveau atteindre les NBA Finals ?

LeBron James peut-il de nouveau atteindre les NBA Finals ?

Inside Basket 2/5/2018 à 13h00 2712
LeBron James - Cleveland Cavaliers
Une 8ème finale NBA consécutive pour le King ?

Dans quelques semaines, la NBA livrera ses finalistes NBA 2018. En l'état actuel des forces, des faiblesses mais aussi du niveau de jeu pratiqué, Inside Basket s'interroge sur la capacité des Cavaliers de Cleveland à atteindre de nouveau les finales NBA. Est-ce envisageable ?

À l'approche de la coupe du monde 2018 de football, il y a un autre évènement qui suscite un engouement monstre : les NBA Finals 2018. Inside Basket, tout comme vous fans de la grande ligue américaine, vous vous demandez si une surprise peut avoir lieu ou si la franchise de l'Ohio, Cleveland, peut de nouveau atteindre les NBA Finals 2018. État des lieux.

 

  • LeBron James contre tous

 

Cleveland Cavaliers ou LeBron Cavaliers ? La franchise de l'Ohio a beau posséder le meilleur joueur du monde en la personne de LeBron James, le basket-ball est un sport collectif et on voit mal comment le King va pouvoir porter les Cavaliers jusqu'au bout, pour une 4ème finale consécutive avec Cleveland et une 8ème finale de suite à titre individuel. Certes, James compile 33,4 points, 10,1 rebonds et 8,4 passes de moyenne sur la série face aux Pacers d'Indiana, incluant le Game 1 face aux Raptors de Toronto.

 

Je suis cramé - expliquait LeBron James après avoir inscrit 45 points lors du Game 7 face aux Pacers.

 

Auquel cas, Dwane Casey rétorquait :

 

Vous croyez qu'il est fatigué ? Je n'en crois rien. Je ne dis pas qu'il est un menteur mais je ne pense pas qu'il soit fatigué. Il a vécu trop de situations du genre et il est assez professionnel pour savoir comment économiser de l'énergie. Nous allons approcher ce match comme si James était frais et dispos.

 

Des propos qui semblent aller dans le sens de l'entraîneur-chef des Raptors de Toronto même si l'adresse aux tirs est fortement discutable lors de ce premier match de la série.

 

En effet, lors du Game 1 face aux Raptors, Cleveland réalise le hold up en l'emportant en prolongation 113 à 112. Encore au four et au moulin, James joue la bagatelle de 47 minutes de temps de jeu pour terminer en triple double, 26 points, 13 passes décisives et 11 rebonds mais une adresse à revoir (le fruit de la fatigue ?) avec 12/30 aux tirs, 1/8 à trois points, 1/6 aux lancers francs. Toujours ultra clutch, il a cependant échoué au buzzer beater pour enterrer Toronto avant la prolongation :

 

 

Le cyborg des Cavs semble ainsi s'user sur le parquet pour porter Cleveland sur ses larges épaules. Ses coéquipiers ? Inconstants, parfois peu impliqués, ils ont pourtant répondu présents cette nuit avec 20 points de JR Smith, 19 du sniper Kyle Korver, 16 de Jeff Green et 14 et 12 rebonds de Tristan Thompson qui semble sortir la tête de l'eau depuis 2 rencontres.

 

À propos de ses coéquipiers, James ne tarissait pas d'éloges en post-game :

 

Mes coéquipiers ont été incroyables. Ils ont assuré quand je n'étais pas au mieux. Je n'étais pas aussi efficace que souhaité car j'ai raté beaucoup de tirs ouverts. Mes coéquipiers ont été phénoménaux. Kevin (Love) a eu des difficultés en première période mais Jeff (Green) a pris le relais. Puis Kevin a été énorme en deuxième mi-temps, JR (Smith) a été adroit tout au long de la rencontre. Kyle (Korver) a réalisé une bonne deuxième période. Puis double T (Tristan Thompson) a poursuivi sur sa lancée du Game 7 face aux Pacers d'Indiana (15 points et 10 prises sous le cercle).

 

Cependant, à la rédaction d'Inside Basket, on pense que les canadiens vont enfin franchir un palier en l'emportant 4 à 3 dans cette série. Les Raptors ont un effectif homogène et taillé pour atteindre les finales NBA. Ils ont mené de 13 points au début du troisième quart-temps puis de 5 au début du quatrième, une situation qui joue en la faveur des Raptors puisque cette saison, ils ont remporté 30 matchs sur 31 au Centre Air Canada avec ce contexte. 26% d'adresse dans les dernières 17 minutes, 11 tirs manqués de suite à la fin du 4ème quart-temps... Effectivement, la vérité du terrain est parfois tout autre et les statistiques ne sont pas toujours une valeur sûre.

 

Mais l'individualité a des limites, l'insconstance des coéquipiers de James en est une autre. Pour nous, la limite des Cavaliers version 2017-18 va se nommer Toronto. Cleveland dépend trop de James et certains joueurs déçoivent, à l'instar de Kevin Love (cf notre article Where is the love ?) et Tristan Thompson trop à même de gérer ses histoires de coeur avec Khloé Kardashian.

 

Quoiqu'il en soit, mené 1 à 0, Toronto nous semble encore être la limite de Cleveland. Le Game 2 sera un début de réponse à nos propos. Rendez-vous pris dans la nuit de Jeudi à Vendredi, 0h00 heure française, toujours au Centre Air Canada.