Face à Atlanta dimanche soir, les Lakers étaient menés d'un point, chez eux, à 21 secondes du terme de la rencontre. Après une faute du rookie des Hawks, Omari Spellman, sur LeBron James, le King se retrouve sur la ligne des lancers francs. Comme à son habitude il la rejoint avec sérénité et confiance. Pourtant, ce qui suit n'a rien d'habituel...
Son premier lancer rebondit sur le cercle et ressort. Le second n'a rien de plus glorieux.
Heureusement les Lakers s'en sortent grâce à un rebond offensif de Kyle Kuzma puis à une claquette dunk de LeBron qui en profite pour faire oublier au Staples Center qu'il a failli faire perdre son équipe. Sur l'action suivante Tyson Chandler contre Trae Young en haute altitude et assure la victoire aux Lakers.
La victoire est là, mais l'un des faits marquants de cette soirée reste malgré tout la maladresse de LBJ aux lancers francs dans le money time. Car oui, depuis le début de la saison ce genre de performance est réccurente chez lui :
Lakers' LeBron James at the FT line this season
— Ben Golliver (@BenGolliver) 12 novembre 2018
- 1st Q: 72%
- 2nd Q: 76%
- 3rd Q: 79%
- 4th Q: 74%
- Clutch FTs in last 5 mins: 58%
- Clutch FTs in last min: 44%
- Clutch FTs in last 30 secs: 38%
(Clutch = game within 5 points) pic.twitter.com/xnztL7U3OO
D'ailleurs le principal intéressé ne se voile pas la face :
Je suis mauvais sur la ligne des lancers francs actuellement. Mon rythme va revenir mais je remercie Kuzma pour nous avoir donner une autre opportunité.
LeBron James n'a jamais été un grand tireur de lancers francs, mais il s'est toujours débrouillé pour ne pas être médiocre et ainsi gâcher trop de points. Mais depuis le début de la saison la médiocrité le rattrape dans le money time et dans ce secteur de jeu. Il le sait mieux que n'importe qui et son éthique de travail n'est plus à présenter alors il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est d'ores et déjà en train de régler ce problème.