Dans le match opposant les Brooklyn Nets aux Cleveland Cavaliers, on relève une tension inattendue. Les Cavaliers, en back-to-back, après leur victoire la veille face aux Charlotte Hornets, se sont retrouvés en immense difficulté face à l'avant dernier de la Conférence Est. Il a fallu un tir décisif de LeBron James, auteur d'une nouvelle performance particulièrement solide pour pouvoir terrasser la courageuse équipe des Nets. Un hook shot à une seconde du terme permet à son équipe de s'imposer à l'extérieur et de confirmer un début de saison plutôt réussie.
Cleveland se retrouve très rapidement derrière au tableau d'affichage et les Brooklyn Nets, dont le niveau est très aléatoire depuis le début de l'année ne jouent pas comme un 14ème de Conférence. C'est notamment Brook Lopez qui va se mettre en lumière tout en affichant ouvertement les faiblesses défensives des intérieurs de l'Oregon. Le joueur finit la première mi-temps avec une copie impressionnante : 16 points et 5 rebonds. Brooklyn mène. Au retour des vestiaires, c'est Kevin Love qui va remettre les siens dans le sens de la marche. Il va permettre à son équipe de recoller à coup de paniers. Le joueur est en feu et les Cavaliers après un bon troisième quart-temps prennent les commandes 69 à 68.
Le quatrième quart-temps débutent et les Nets ne lâchent pas l'affaire. Ils collent un 11-0 aux Cavaliers pour mener de 5 points à 5 minutes du terme. Et le King se met en marche. 6 points de suite pour lui et son équipe se retrouve derrière Brooklyn 83 à 82. Une passe pour Tristan Thompson permet aux Cavaliers de reprendre les devants 86 à 85. La dernière minute est étouffante. Le score est 88 à 88 à neufs secondes du terme... Jusqu'à ce shoot de LeBron qui s'est montré décisif. Brooklyn a tout pour faire mieux en ce début de saison que le bilan déplorable qu'ils affichent s'ils trouvent une certaine stabilité.
LeBron James compile 26 points, 9 rebonds et 5 passes, tandis que Kevin Love marque 26 points et prends 9 rebonds. Tristan Thompson s'est encore montré efficace en sortie dee banc avec ses 10 points et 11 rebonds pour les Cleveland Cavaliers. Du côté de Brooklyn, tout le cinq a réalisé une bonne performance tandis que le banc a été inexistant. Mention spécial au rookie Rondae Hollis-Jefferson (6 points, 10 rebonds et 5 interceptions) ainsi qu'à l'intérieur Brook Lopez et ses 22 points et 9 rebonds.
C'est la 18ème pour Golden State qui continue son début de saison stratosphérique. Ils caracolent en tête de la Conférence Ouest et une nouvelle fois, la question se pose : qui peut bien arrêter cette équipe des Warriors ?
Sûrement pas les Kings, qui ont montré leur talent offensif mais aussi leur grande limite : la défense, face à une équipe bourrée de talent. Les joueurs de Luke Walton ont mis du temps à se lancer, ils ne se retrouvent qu'avec dix points d'avance à la mi-temps (56 - 46) face à une bonne équipe des Kings.C'est au retour des vestiaires que Golden State a décidé de plier le match en infligeant un terrible 27 à 8 à Sacramento sous l'impulsion de l'étonnant Brandon Rush, qui score 14 points en 4 minutes de troisième quart-temps. Les Warriors finissent ensuite en roue libre face à une équipe des Kings totalement dépassée par la vitesse d'exécution de leurs adversaires du soir.
Draymond Green réalise un deuxième triple-double consécutif et le troisième de la saison avec 14 points, 11 rebonds et 12 passes. Le joueur est en route pour le All Star Game... A ses côtés Stephen Curry réalise une partition ultra-efficace avec ses 19 points et 6 passes avec seulement sept tirs de tentés. Le banc a encore été impressionnant avec 53 points pour les remplaçants (dont 11 points et 11 rebonds de Festus Ezeli). En face, Kostas Koufos marque 14 points et prend 7 rebonds, Rajon Rondo ne totalise que 7 points et 7 passes tandis que Quincy Acy compile 9 points et 7 rebonds en sortie de banc.
Dans ce qui était censé être l'affiche de la nuit, la partie a été inégale entre les Spurs et leurs petits frères de l'Est, les Atlanta Hawks. Il aura seulement fallu un deuxième quart-temps solide de leur part pour écarter les Hawks de la victoire finale (32 à 11). La défense est bien en place et les joueurs se trouvent de mieux en mieux en attaque, ce qui fait des Spurs un épouvantail derrière l'ogre Warriors dans la Conférence Ouest. Les Spurs mettent 20 points à une équipe considérée comme leur sosie, mais qui restera dans l'ombre de la grande équipe des Spurs. Tim Duncan avait retrouvé ses jambes de 20 ans pour compiler une performance extraordinaire pour un joueur de son âge : 10 points, 18 rebonds ! A ses côtés Kawhi Leonard n'a pas été en reste avec 22 points et 7 rebonds. Les frenchies des Spurs ont été solides avec 11 points et 6 passes en 22 minutes seulement pour Tony Parker et 9 points; 2 rebonds et 3 passes pour Boris Diaw. Chez les Hawks, seul Denis Shroeder avec ses 9 points et 6 passes semblent sortir de l'eau tandis que les titulaires sont tous passés à côté, à cause de l'énergie défensive mise par l'équipe de SanAntonio, qui semble s'affirmer comme les plus grands rivaux des Warriors.
Les Washington Wizards étaient en crise avant le match, ils n'en sont pas sortis après la rencontre face aux Toronto Raptors. La première équipe enchaîne une quatrième défaite d'affilée tandis que la deuxième une quatrième victoire de rang. Les dynamiques sont opposées entre les deux équipes. La faute à Corey Joseph, auteur d'un buzzer beater pour terrasser Washington.
Dans une rencontre serrée et tendue, dans laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques, Toronto, sur une ultime action menée de main de maître par Demar DeRozan, qui en pénétration, fixa la défense de Washington pour délivrer une passe au Canadien, seul dans le corner qui ne s'est pas gêné pour mettre son 3 points. C'est John Wall qui s'en voudra, car à 82 - 81, le meneur star des Wizards a loupé deux lancer-francs décisifs qui coûtent cher. Le joueur n'est pas en confiance actuellement, le match de la nuit tend à confirmer cette tendance : 18 points, 5 passe à 6/25 aux shoots ! A ses côtés, seuls Marcin Gortat 16 points et 10 rebonds et Bradley Beal 27 points, 6 rebonds et 6 passes ont été à la hauteur... Chez les Raptors, Bismarck Byombo a été impressionnant, de par son énergie défensive contagieuse : 0 points et 16 rebonds pour le joueur ! (avec aussi 4 contres). Kyle Lowry a confirmé son très bon début de saison en compilant 27 points et 7 rebonds.
Dans les autres rencontres de la nuit, Dallas s'est imposé contre Denver sur le score de 92 à 81. Les Mavericks réalisent un début de saison étonnant sous l'impulsion de l'intérieur Zaza Pachulia : 16 points et 12 rebonds cette nuit. Deron Williams retrouvent des jambes pour jouer dans le sens du jeu et ses 22 points en témoignent. Chez les Nuggets, c'est toujours n'importe quoi, Emmanuel Mudiay se doit d'afficher une meilleure régularité (5/15 aux shoots...) que ce soit aux tirs ou dans le maniement du ballon. Joeffrey Lauvergne a lui refoulé les parquets NBA cette nuit, pour seulement 8 petites minutes et 2 rebonds de captés. C'est une bonne nouvelle pour le français.
Autre bonne nouvelle du côté des français, la belle performance de Rudy Gobert (9 points, 14 rebonds, 4 contres) dans la victoire des siens face aux New Orleans Pelicans : 101 à 87. Trevor Booker a également aligné une performance très solide à l'intérieur avec 13 points et 15 rebonds tandis qu'Alec Burks marque 21 points en sortie de banc. Anthony Davis se sent très seul du côté de New Orleans, l'intérieur vedette a compilé 36 points et 11 rebonds mais à ses côtés, le néant complet. Ses camarades titulaires n'ont marqué que 14 points. C'est le banc qui a du tenter de remettre l'équipe sur le droit chemin... Sans succès.
Enfin, les Lakers ont encore perdu. Cette fois-ci contre une équipe qu'on annonçait en début d'année à leur niveau : les Portland TrailBlazers. Le bilan de Portland est plutôt honorable depuis que les stars sont parties. La traction arrière CJ McCollum (28 points)-Damian Lillard (29 points) est toujours aussi irrégulière tandis qu'en face, la seule satisfaction de la saison est Julius Randle qui compile 16 points, 6 rebonds et 4 passes. Pour la première fois, Jordan Clarkson (19 points) et D'Angelo Russell (16 points) ont été corrects en même temps. Peut-être y a t'il une raison d'espérer pour le rookie des Lakers, en perdition depuis le début de saison...
- Les résultats de la nuit :
Washington 82 - Toronto 84
Dallas 92 - Denver 81
Cleveland 90 - Brooklyn 88
San Antonio 108 - Atlanta 88
Golden State 120 - Sacramento 102
Utah 101 - New Orleans 87
Portland 108 - Los Angeles Lakers 96