Le Thunder est-il si fort ?

Le Thunder est-il si fort ?

Dennis Schroder - Paul George - Carmelo Anthony - Billy Donovan - Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder

Alors que Sam Presti s'est débarrassé du contrat de Carmelo Anthony tout en récupérant Dennis Schroder, la franchise d'OKC sort de l'intersaison en donnant l'impression de s'être considérablement renforcée, au point d'être considérée comme le véritable adversaire des Warriors à l'Ouest. Est-ce bien vrai ?

Alors oui, les Rockets ont perdu Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute, deux joueurs essentiels dans leur bon parcours de la saison passée. Dans le même temps, la franchise d'Oklahoma City a multiplié les mouvements tout au long de l'intersaison pour renforcer son effectif. Les trajectoires des deux équipes semblent presque s'être croisées. D'autant plus quant on sait que c'est la franchise texane qui a récupéré Carmelo Anthony, vilain petit canard dans l'effectif du Thunder. Néanmoins, la vérité sur le terrain pourrait être très éloignée des espoirs que laissent susciter la seule lecture de l'effectif à la fin de l'été...

 

  • Carmelo parti, fin des ennuis ?

 

En resignant Paul George, Sam Presti prouve qu'il s'est montré ingénieux l'année dernière lorsqu'il a envoyé Victor Oladipo et Domantas Sabonis pour récupérer la star en provenance de l'Indiana. Alors qu'il clamait son envie de rejoindre les Lakers, PG13 a été convaincu par son entente avec l'omniscient Russell Westbrook. L'ailier est prêt à s'engager sur le long terme avec cette franchise, preuve en est que RW n'est pas un électron qui fait fuir les stars...

 

Jerami Grant, joueur en pleine progression, capable d'apporter de solides minutes sur les postes 4 et 5 est également resigné pour 27 millions sur 3 ans par Hinckie. Le dirigeant veut faire sauter le salary cap tout en multipliant les contacts pour transférer Carmelo Anthony.

 

Trois jours plus tard, le Thunder accueille Nerlens Noël, dont la saison à Dallas ne restera pas dans les livres d'histoire. Le lendemain, c'est au tour du backup de Russell Westbrook de prolonger pour un an : Raymond Felton. Joueur d'expérience capable d'apporter de solides minutes à la mène, il a réalisé un dernier exercice convaincant. Il a son rôle à jouer de par son expérience de la Grande Ligue.

 

Quelques temps après, l'un des plus gros mouvements de l'été est réalisé. Carmelo Anthony est envoyé aux Hawks dans un deal à trois équipes, dont font également partie les Sixers. Enfin ! Enfin, il est parti... Le joueur n'avait pas supporté sa mise au ban lors des derniers playoffs. Avec son départ, l'espoir ressurgit chez le Thunder. Notamment quant sont annoncés les joueurs récupérés : Timothe Luwawu-Cabarrot et Dennis Schroder !

 

Un meneur titulaire dans une équipe en galère au profil explosif et un jeune ailier qui ne demande qu'à se développer avec son profil 3 and D. Andre Roberson absent jusqu'en décembre, son profil ne peut être qu'intéressant. Même si le contrat du meneur allemand est relativement élevé, son apport pourrait également être plus utile à cette équipe que celui d'Anthony.

 

  • Joueurs revanchards = Problèmes réglés ?

 

Tout semble aller dans le meilleur du monde du côté du Thunder. L'année prochaine, plus de Carmelo pour pourrir l'ambiance, l'effectif aura un an de plus ensemble, notamment autour de leur trio composé de Russell Westbrook, Paul George et Steven Adams. Les joueurs de complément son nombreux. Sans oublier l'apport potentiel en sortie de banc de Schroder, dynamiteur en puissance avec son jeu à risques.

 

Mais pourtant...

 

Il ne faut pas oublier que si un joueur du calibre de Melo ne s'est pas imposé l'année dernière, il n'est pas seul responsable. Le joueur n'a pas perdu tout son talent d'une année sur l'autre. Il était connu qu'il ne défendait pas mais sa capacité à rentrer des tirs est intact. Au fil de la saison dernière, il prenait de moins en moins de tirs, jusqu'à devenir la quatrième option offensive derrière Steven Adams. Pour un joueur de ce niveau, c'est étonnant...

 

Certes, l'ailier a ses humeurs. Mais il faut douter de la capacité de Billy Donovan à gérer ce type de joueur. Le coach n'a pas prouvé grand chose depuis son arrivée sur le banc du Thunder. Cette équipe n'a pas réellement d'identité. Offensivement, tout est axé sur le phénomène Westbrook qui se charge de faire la pluie et le beau temps. Les autres joueurs sont très souvent oubliés des systèmes offensifs de cette équipe... Un joueur du calibre de PG13 peut s'en tirer. Il est dans la force de l'âge, mais il est aussi un meilleur manieur de ballon qu'un Melo. De plus il bénéficie du respect de Westbrook, ce qui était moins le cas d'Anthony.

 

Steven Adams est aussi fort car RW est un excellent joueur de pick-and-roll. Avec ses qualités physiques et ses bonnes mains, il parvient à trouver sa place dans les attaques du Thunder.

 

Tous les joueurs de l'effectif possèdent de vraies qualités mais ils ne sont que très peu responsabilisés.

 

Oui, le Thunder a une grosse défense. Cette qualité est notamment dûe aux qualités individuelles des joueurs composant l'équipe, non pas à des schémas de qualité dessinés par Billy Donovan. Comment expliquer qu'un joueur comme Patrick Patterson ait été aussi mauvais l'année dernière alors qu'il était un joueur correct auparavant ?

 

Le rôle des remplaçants et les rotations du coach sont également limitées. Il tire énormément sur le physique de ses titulaires. A l'occasion, des joueurs peuvent prendre feu mais ce sont des épiphénomènes...

 

  • Une équipe surcotée ?

 

Par quoi commencer ? Le fait que le CV des joueurs est ronflant mais que certains sont surestimés ou l'hypothèse qu'un esprit d'équipe ne prenne pas au sein d'un effectif potentiellement éruptif ?

 

Le cinq majeur de la saison prochaine sera composé de RW-Andre Roberson-PG13-Patrick Patterson et Steven Adams tandis que la second unit aura des airs de gala avec Schroder-Felton (ou Terrence Ferguson)-Alex Abrines (ou Luwawu)-Jerami Grant et Nerlens Noël.

 

Sur le papier,l'équipe fait frissonner. Néanmoins, Schroder fut transféré par les Hawks, de par son comportement, mais également car les dirigeant ne pensaient pas qu'il puisse être le leader d'une franchise. Il retrouvera un rôle de sixième homme, lui qui, lorsqu'il était devancé par Jeff Teague, faisait la mou qu'on ne lui fasse pas confiance. Le joueur a tout à prouver mais en a t-il réellement envie alors qu'il est voué à récupérer un rôle à la Reggie Jackson ?

 

Patrick Patterson ne sera peut-être pas mieux utilisé que la saison dernière tandis qu'Andre Roberson est censé revenir en décembre d'une grave blessure... Quel sera son niveau à ce moment-là ? C'est peu probable qu'il inscrive des trois-points du jour au lendemain...

 

Timothe Luwawu est un potentiel 3 and D mais il n'a pas fini son développement. Irrégulier aux Sixers, ce n'est pas certain que son rôle soit accru au Thunder. A lui de saisir sa chance tant que Roberson est blessé. En attendant, c'est un fantasme sur un potentiel... Même constat pour Terrance Ferguson, auteur d'une summer league particulèrement décevante.

 

C'est également le cas de Nerlens Noël. L'intérieur reste sur une saison blanche aux Mavs. On attend toujours qu'il explose mais cela ne vient pas. Irrégulier, doté d'une mentalité peu engageante, il ne sera que le backup d'Adams. Un rôle qu'il estimera vraiment à la hauteur de son talent ? Rien n'est moins sûr bien qu'il ait fait le choix de signer à OKC.

 

Enfin, Alex Abrines est également irrégulier bien qu'intéressant dans sa capacité à écarter le jeu alors que Raymond Felton porte le poids des ans sur ses épaules.

 

Tout ce beau monde est potentiellement pétri de qualités mais il n'est pas dit que la mayonnaise prenne. Autant on peut voir le verre à moitié plein mais il est également possible de voir les défauts de l'effectif. De quoi la saison prochaine d'OKC sera faite ? En réalité, c'est RW qui en décidera ! A lui de déléguer confiance et responsabilités à tout ses coéquipiers.