Toujours sous le feu des critiques, Lonzo Ball vit une saison rookie bien compliqué. Un shoot aytpique, des performances en dent de scie, un père bruyant, le néo purple and gold subit une pression de tous les jours depuis sa draft. Les fans des Lakers et observateurs de NBA parlaient même de Kyle Kuzma, comme avenir de la franchise plutôt que Lonzo. Ball a même subi deux blessures qui ont coupé sa saison au pire des moments.
Mais, l'ainé de la fraterie s'est remis de sa blessure au genou et a fait son retour contre Dallas il y a 10 jours. Commençant d'abord sur le banc, Lonzo est monté en puissance en voyant ses minutes augmenter mais c'est surtout son shoot qu'il semble avoir retrouvé. En effet, à UCLA, il tournait à 41,2% derrière l'arc tandis qu'il ne présente qu'un faible 33,6% cette saison. Cependant, depuis son retour, Ball n'a jamais shooté en dessous des 50% à 3 points. Mieux encore, il a battu son record de 3 points marqués contre les Spurs avec 6 tirs primés dont 2 tirs extrêmement clutchs pour donner la victoire à son équipe.
En s'attardant sur des stats plus avancées, on s'aperçoit que le rookie est également plus performant sur catch and shoots puisqu'il tourne à 60% sur ce type de tirs pour un peu moins de 4 tentatives par match alors qu'il n'était qu'à 32% avant sa blessure. Toutefois, il est peu probable que Lonzo maintiendra des pourcentages aussi élevés mais le voir en meilleure dynamique est encourageant pour les Lakers qui veulent être attirants cet été.
De son côté, Ball continue de garder la tête sur les épaules et veut rester focus peu importe les commentaires.
Les gens vont continuer à critiquer, je pense. Donc ça n'a pas d'importance pour moi. Je dois juste être prêt et jouer.
Quand je suis ouvert, je shoot. Les défenseurs passent derrière l'écran, donc je vais continuer à shooter.