Après les Bucks, les Sixers et les Pelicans, le Heat a dicté sa loi sur le parquet de Sacramento cette nuit. Une quatrième victoire de rang maîtrisée et méritée pour les troupes d'Erik Spoelstra qui devait pourtant se passer d'une bonne partie de son effectif. Tyler Herro, Josh Richardson et Terry Rozier sont toujours à l'infirmerie, alors que Jimmy Butler, Nikola Jovic et Thomas Bryant étaient suspendus après l'accrochage survenu lors de la victoire chez les Pelicans. Malgré ces absences, Miami s'est imposé, chez le cinquième de l'Ouest.
Bam Adebayo (28 points, 10 rebonds, 7 passes) et Jaime Jaquez Jr. (26 points, 5 rebonds, 2 passes) ont assuré le spectacle pendant que Duncan Robinson se transformait en Point God avec 11 assists. Mais la victoire de Miami tient aussi aux roles players. Kevin Love (19 points) et Caleb Martin (16 points) en tête, sans oublier Delon Wright (13 points) et Haywood Highsmith (15 points). Tout l'effectif du Heat semble donc de plus en plus concerné au fur et à mesure que la saison avance. Une habitude pour les Floridiens qui ronronnent chaque année jusqu'au All-Star break… avant de monter en puissance à l'approche des joutes printanières.
En février, le Heat a disputé dix matchs et Miami en a gagné huit, dont cinq à l'extérieur. Seuls les Clippers et les Celtics ont fait mordre la poussière aux compagnons de Jimmy Butler sur cette période. Une montée en puissance qui s'articule autour de l'une des meilleures défenses de NBA (4e avec 110 points encaissés par match) et qui permet au Heat de pointer à la sixième place du classement avec 32 victoires pour 25 défaites.
Il reste désormais 25 matchs aux troupes d'Erik Spoelstra pour retrouver la santé et faire tourner la machine floridienne. L'an passé, le Heat avait dû passer par le Play-In pour composter son billet en Playoffs. La suite est connue de tous avec un run énorme jusqu'en Finales NBA mais une défaite logique face aux Nuggets. Cette fois, Jimmy Butler et les siens veulent sans doute éviter de perdre trop d'énergie durant le Play-In.
Avant de regarder vers le trio Celtics-Cavs-Bucks qui semble solide au sommet de l'Est, les protégés de Pat Riley peuvent revenir sur les Sixers (33-24), toujours orphelins de Joel Embiid, et les Knicks (35-23) moribonds ces derniers temps. Un Heat en pleine forme avec l'avantage du terrain en Playoffs ? Rien de plus effrayant sur le papier, mais pour cela, Miami doit continuer sur sa lancée.