- Utah jazz - oklahoma city thunder : 113-122
Les fans attendaient un match serré et intense entre le Jazz et le Thunder, en souvenir des derniers playoffs où le Jazz avait battu le Thunder 4-1. Si l’intensité fut mise par le Thunder dès l’entame, le Jazz ne fut jamais dans le match. Rapidement mené au score, le Jazz ne trouve pas de solutions face à la défense du Thunder qui permet aux locaux de prendre les commandes du match dans le sillage d’un bon Paul George.
Accusant un retard important, la second unit d’Utah tente de grapiller petit à petit en faisant circuler la balle au maximum afin d’avoir le plus de paniers faciles. Le Thunder maintient sa dizaine de points d’avance malgré un Donovan Mitchell qui se démène après une 1er QT timide mais doit soirtir après des problèmes de faute. (57-46)
Au retour des vestiaires, le Thunder continue son entreprise de démolition et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Steven Adams gobe les rebonds offensifs et ses coéquipiers ne manquent pas les secondes chances. Chaque tentative de run du Jazz est tuée dans l’œuf par Paul George, particulièrement adroit dans ce match (5/5 de loin dans le 3eme QT) à l’inverse de Westbrook, en panne sur ce match. Néanmoins, le roi du triple-double est à l’image de son équipe en défense : appliqué, vicieuse, étouffante et permet au Thunder de prendre 25 points d’avance (67-92). Des deux côtés du terrain, Steven Adams domine Rudy Gobert qui ne peut rien faire et doit sortir avant la fin du 3eme QT pour 5 fautes.
Avec 25 points d’écart, les deux équipes font entrer leur third unit pour terminer un match dominé de fond en comble par le Thunder. (113-122)
- miami heat - los angeles lakers : 105-108
L’affiche de la nuit opposant le Heat et les Lakers a vu la bande de LeBron James s’imposer pour la der des ders face à son ami D-Wade. Les deux hommes se sont livrés une belle bataille qui s’est révélée indécise jusque dans les dernières minutes. Le King, bien aidé par Kyle Kuzma (33 points), finit à 28 points, 12 passes, 9 rebonds tandis que Flash inscrit 15 points.
Les deux équipes entament le match sur un rythme moyen où les tirs ne rentrent pas pendant les 6 premières minutes. Spolestra lance donc Dwyane Wade pour dynamiser l’attaque du Heat et ce dernier rentre sur le terrain sous l’ovation du Staples Center. Ce dernier dynamise l’attaque de Miami en distribuant des caviars à ses partenaires, tout comme son ancien coéquipier et ami LeBron qui sert à merveille Kyle Kuzma (10 points dans le 1er QT).
L’entame du 2eme QT est largement dominé par la second unit du Heat surpassant celle des Lakers, orpheline de LeBron, dans tous les secteurs du jeu : un run de 11-2 et le Heat reprend la tête du match grâce à un bon apport de Kelly Olynyk (10 points). Deux flèches longue distance de KCP permettent aux Lakers de rester dans le match (-3) malgré un très mauvais début de quart-temps. De retour sur le terrain, c’est encore le duo Kuzma-James qui porte les Angelinos et les maintient à faible distance des floridiens à la mi-temps (58-55).
La reprise voit LeBron et Kuzma envoyer deux 3’s pour rapidement redonner l’avantage aux Lakers. Les deux équipes sont peu adroites et aucune d’entre elles ne se détachent. Symbole de ses derniers matchs, LeBron tente un 3pt du logo et le rentre pour donner 4 points d’avance à son équipe (71-67). Le Heat est en panne sèche d’adresse dans cette première moitié de 3eme QT mais les Lakers ne sont pas en réussite non plus. De retour sur le terrain, D-Wade apporte toute sa justesse et inscrit 6 points pour relancer la machine floridienne. Vendangeant une contre-attaque facile, Lonzo Ball permet au Heat reprendre l’avantage sur un 3 de Justice Winslow. Le meneur des Lakers se reprend néanmoins en plantant un tir longue distance pour donner un point d’avance à la fin du 3eme QT (84-83).
Les deux équipes se rendent coup pour coup et le collectif du Heat emmené par Wade et Winslow, encore très adroit de loin, ne parvient pas à creuser l’écart. Hommes du match, Kuz et LeBron enchaînent 3’s pour prendre 3 points d’avance. Les deux hommes se relaient et vont donner la victoire aux Lakers après que D-Wade et Winslow aient manqué d’égaliser à 3 points (108-105).
- en bref
30 points de Bradley Beal pour rien. En l’absence de John Wall, l’arrière a arrosé (10/27) pour tenter de maintenir les Wizards dans le match qui doivent finalement s’incliner contre le collectif des Pacers : 6 joueurs à plus de 10 points, toujours sans Victor Oladipo (109-101). Belle performance de Myles Turner qui réalise son meilleur match au scoring de la saison : 26 points à 11/16, accompagnés de 12 rebonds.
Orphelins de Kyrie Irving, Al Horford et Gordon Hayward, les Celtics ont résisté à l’ouragan Anthony Davis (41 points) trop esseulé pour espérer la victoire. Marcus Morris finit avec 31 points tandis que Jaylen Brown continue à prendre du plaisir en sortie de banc avec 19 points malgré une adresse moyenne (6/16).
Malgré un très bon Luke Kennard (28 points, record en carrière), les Pistons n’ont pas su combler l’absence de Blake Griffin, mis au repos. Blessé, Jimmy Butler a dû quitter ses coéquipiers qui ont assuré en son absence : Joel Embiid 24 points, Ben Simmons 18 points 10 rebonds 7 passes ainsi que Furkan Korman à 18 points.
Les Mavs n’ont fait qu’une bouchée du Magic (101-76) qui n’a pas pu exister dans le match, la faute à un manque d’adresse (36%, 28,6% de loin) illustré par le duo Aaron Gordon-Nikola Vucevic à 8/30 au tir.
Dans un duel de pivot européen, Nikola Jokic (27 poins, 12 rebonds, 6 passes) a dominé Marc Gasol ( 7 points, 2 rebonds, 6 passes) pour donner la victoire aux Nuggets, sans Paul Millsap et Gary Harris. Face à Mike Conley (19 points à 5/14) , le duo Murray-Morris a été efficace en inscrivant 36 points à 14/22.
Sacramento s’est fait peur pendant 2QT mais s’impose finalement face aux Bulls : De’Aaron Fox finit à 25 points tandis que Kris Dunn a effectué son retour sur les parquets avec Bobby Portis : 9 points, 6 passes pour le premier, 9 points 8 rebonds pour le second.
Victorieux de Toronto la veille, les Bucks ont réussi leur back to back en s’imposant face aux faibles Cavs sans Giannis Antetokounmpo : 4 des titulaires finissent avec au moins 12 points et aucun d’entre eux n’a joué plus de 28 minutes.
Stephen Curry continue sa saison incandescente en inscrivant 38 points pour battre les Wolves d'un KAT à 31 points, 11 rebonds.
Le duo Tobias Harris-Danilo Gallinari est venu à bout des Suns en prolongation : 33 points à 11/19 pour Harris, 25 points à 6/12 pour l'italien.
- Résultats NBA
Washington 101 Indiana 109
Detroit 102 Philadelphia 116
New Orleans 100 Boston 113
Sacramento 108 Chicago 89
Cleveland 92 Milwaukee 108
Utah 113 Oklahoma City 122
Orlando 76 Dallas 101
Memphis 99 Denver 105
L.A 123 Phoenix 119 - PR
Minnesota 108 G.S 116
Miami 105 L.A Lakers 108
- Plus d'informations
Dernière joute entre LeBron James et Dwyane Wade