La franchise de Salt Lake City et son meneur Ricky Rubio ne semblent plus jouer la même partition. Echangé par les Timberwolves en juin 2017 en contrepartie d'un choix de draft (qui est devenu Josh Okogie), l'Espagnol arrive au bout de son contrat et ne devrait pas repartir en tournée avec le Jazz. Dans une récente interview accordée au journaliste Ernest Macia de Catalunya Radio, Rubio a lancé un pavé dans la mare :
Utah m'a déjà fait savoir que je n'étais pas une priorité pour eux.
Du côté du Jazz, le vice-président des opérations basket Dennis Lindsey est plus nuancé. L'équipe n'a encore fait aucun choix sur le poste un la saison prochaine et une table-ronde est prévue avec le meneur et son entourage pour faire un point :
Il a une décision à prendre de son côté et nous avons une à prendre de notre côté, mais il y a beaucoup de scénarios dans lesquels je peux voir revenir Ricky. Nous apprécions vraiment ce qu'il est et nous pensons qu'il peut s'améliorer davantage tant d'un point de vue médical que sportif. Nous savons qui il est : il a l'ADN du Jazz en lui. Donc, il aura des options, nous aurons des options et nous en reparlerons avec lui et son agent.
Sur ses deux saisons passées chez les Mormons, Rubio a enregistré ses meilleures productions au scoring et à l'adresse aux tirs : 13.1 points à 41,8% en 2018 et 12.7 points à 40,4% en 2019. Si sa moyenne de passes a légèrement chuté, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs pourvoyeurs d'assists de la Ligue. Avec 7.7 caviars par match depuis le début de sa carrière, le meneur devrait recevoir plusieurs propositions d'équipes à la recherche d'un chef d'orchestre expérimenté. Les rumeurs autour d'un échange Ricky Rubio - Mike Conley à la trade deadline ont certainement entamé la confiance de l'Espagnol. Le Jazz cherche à associer à Donovan Mitchell, un meneur capable de punir longue distance afin d'ouvrir des brèches à leur jeune star. Malgré des progrès aux tirs, Rubio n'a pas ce profil. Les tractations pour acquérir Conley ne sont peut-être pas finies dans l'Utah. Le vétéran des Grizzlies capable d'étirer le jeu et de défendre sur le meilleur arrière adverse apparaît de plus en plus comme la solution idoine.