La saison avait bien mal commencé pour le sophomore de Miami, Rodney McGruder. Victime d’une fracture de fatigue, le joueur est passé sur le billard le 12 octobre dernier pour une convalescence estimée entre 4 et 6 mois. Le front office floridien redoutait même une saison blanche pour son jeune protégé. Finalement, il n’en sera rien. Rodney McGruder a réalisé ce lundi son premier entraînement complet avec l’équipe. Depuis plusieurs semaines déjà, l’arrière progresse dans sa rééducation, voyageant même avec le Heat lors du dernier road trip de quatre matchs. Son retour dans l’effectif est attendu après le All Star Break. Une bonne nouvelle pour le coach Erik Spoelstra qui s’exprime à ce sujet dans le Sun Sentinel :
Rodney a participé à toutes les étapes de l’entraînement. Il s’est préparé à cela. Je n’aime pas dire que c’était son premier entraînement complet, pourtant ça l’était. Je sais combien c’est important pour lui d’être ici et de participer à des 5 contre 5. Il était complètement dedans. Aujourd’hui, c’était une étape importante. Je ne peux pas savoir quand sera la prochaine étape tant que je ne vois pas sa réaction demain, car je dois dire que c’était une grosse charge de travail aujourd’hui.
Le backcourt de Miami n’a guère été épargné par les blessures cette saison : entre Tyler Johnson, Goran Dragic et Dion Waiters, Erik Spoelstra a souvent dû jongler avec ses titulaires. L’arrivée de Dwyane Wade à la trade deadline et le retour prochain de Rodney McGruder solidifient, donc, la ligne arrière du Heat, en pleine lutte pour accrocher un spot en playoffs. L’an dernier, McGruder avait été l’une des nombreuses révélations de Palm Beach qui n’avait cédé sa place en post-saison qu’au point average avec les Bulls. Titularisé à 65 reprises, l’arrière rookie rapportait en 2017, 6.4 points, 3.3 rebonds et 1.6 passe en 25 minutes. Un apport non négligeable qui va bénéficier à tout le groupe, comme le confirme Hassan Whiteside :
Il va amener de l’énergie et encore un peu plus de vie dans le groupe. C’est un gars qui fait toutes les choses très bien. Il est à 100% sur chaque action, chaque match et c’est contagieux.