Les gros perdants de ce mercato estival se trouvent à Houston. En effet, les Rockets ne sont pas arrivés à convaincre Carmelo Anthony ou encore Chris Bosh de s'engager sous les couleurs de Houston.
Le pire dans cette histoire, c'est que les Texans ont fait des efforts financiers considérables pour pouvoir signer un des deux voire les deux All-Stars. Ainsi, les Rockets ont choisi de jeter à la poubelle leur recrutement de 2012, à savoir Omer Asik et Jeremy Lin, (transférés respectivement aux Pelicans et aux Lakers) deux éléments qui pouvaient se développer sur le banc, puis il y a eu la team option qui n'a pas été retenue pour Chandler Parsons, le jeune ailier qui était depuis longtemps dans les plans des Rockets.
Le restricted free agent s'est engagé avec Dallas, mais il semble de plus en plus évident que les Rockets vont s'aligner sur cette offre pour garder les droits de Parsons. Du coup, ESPN Dallas nous explique que les Mavericks ont déjà un plan B qui s'appelle Lance Stephenson. Toujours dans l'impasse d'une meilleure prolongation avec les Pacers, l'arrière d'Indiana est clairement à la recherche d'un nouveau point de chute avec un meilleur contrat.
Les Mavs peuvent déjà lui proposer les 46 millions de dollars du contrat de Parsons (sur trois ans initialement), ce qui est mieux que les 44 millions sur cinq saisons des Pacers. Mais les Texans peuvent aussi faire une proposition sur quatre ans, en piochant dans les économies qui ont été faites au départ pour conserver Vince Carter, avant que celui-ci ne s'engage finalement pour Memphis. Lance Stephenson est habitué à jouer au poste 2, mais comme nous le soulignions il ya quelques jours avec la rumeur l'envoyant au Heat, la polyvalence et l'explosivité de Stephenson, laisse entrevoir un rôle hybride pour l'ancien Pacer, avec Monta Ellis au poste de meneur.
Les économies faites pour Chandler permettent aussi aux Mavericks de pouvoir attirer Luol Deng et aussi Trevor Ariza, le Wizard qui recherche un contrat équivalent à celui d'Andre Iguodala, à savoir plus de 48 millions de dollars sur 4 ans. Mais sur le dossier des ailiers, les Mavericks vont être en concurrence directe avec le Heat de Miami, récemment orphelin de LeBron James, et avec les Bulls qui n'ont pas su convaincre Melo d'atterrir à Chicago.