Damian Lillard était attendu au tournant cette nuit face aux Pacers. En l'absence de Giannis Antetokounmpo, l'ancien meneur de Portland devait s'imposer en patron pour mener les Bucks à la victoire. Dame n'a pas tremblé et il a rassuré tout le Wisconsin en une mi-temps. En deux quart-temps, l'horloger a détruit la défense et les espoirs des Pacers avec 35 points, à 11/19 au tir dont 6/10 à 3-points. 35 unités en une mi-temps, c'est un record de franchise et un record en carrière pour Damian Lillard qui ne comptait que 7 points de moins qu'Indiana à la pause.
Le job était fait face à des Pacers assommés, qui n'ont pu compter que sur Pascal Siakam auteur de 36 points. Damian Lillard ne marquera plus un petit point dans ce match, laissant Khris Middleton, Brook Lopez et Bobby Portis gérer l'avance des Bucks. Habitué à mettre le feu en fin de match, "Dame time" avait donc un peu d'avance cette nuit. Un décalage horaire qui pourrait bien s'expliquer par un Lillard impatient de retrouver les Playoffs comme il l'a laissé entendre en conférence de presse :
"En Playoffs, il faut donner le ton. On va souvent voir cette équipe, il faut envoyer un message, surtout à domicile. C'était ce que j'avais en tête : essayer de tout donner et de faire de mon mieux. Depuis deux ans, je ratais les Playoffs, c'était nul... je partais en vacances en avance, l'an dernier j'étais à Coachella, je n'avais jamais pu y aller avant. Le fait d'avoir un été aussi long, c'est fini pour moi. Pouvoir participer aux Playoffs avec une équipe qui vise le titre, c'est ce que j'attendais le plus."
Les Playoffs manquaient à Damian Lillard, et Damian Lillard manquait aux Playoffs. Le natif d'Oakland a souvent répondu présent en post-season pour porter les Blazers le plus haut possible. Mais ces dernières saisons, l'Oregon ne répondait plus et c'est désormais avec les Bucks que Dame goûte à nouveau aux Playoffs avec un objectif bien précis.
Les Bucks jouent le titre, mais le chemin va être long pour la troupe de Doc Rivers. Les Pacers vont sans doute réagir dès la prochaine rencontre et Damian Lillard devra à nouveau enfiler le costume du patron pour faire régner l'ordre. Toujours touché au mollet, Giannis Antetokounmpo ne devrait pas être sur le terrain pour le Game 2.