La préparation physique au basket : comment réussir son début de saison ?

La préparation physique au basket : comment réussir son début de saison ?

Inside Basket 18/10/2021 à 06h50 3981
Info ISB

Le basket est un sport exigeant en vitesse, en endurance et en puissance. Ceci étant, il est donc essentiel que le joueur se prépare physiquement, surtout en début de saison.

Cette préparation constitue en effet la clé pour permettre au basketteur de retrouver ses capacités physiques afin d'être à l'abri des risques de blessures. Pour être à votre meilleur niveau de forme pour ce début de saison de basketball, comprenez cependant qu'il y a des axes à travailler, comme pour réussir son pronostic NBA.

 

  • L'endurance

 

Une bonne préparation physique pour un début de saison de basketball doit débuter par le travail de l'endurance. Pour rappel, un match de basket dure entre 60 et 80 minutes. Au cours de la rencontre, le joueur est à sa consommation maximale d'oxygène. Sa fréquence cardiaque est presqu'égale à son niveau maximal.

 

Pour que le joueur puisse alors tenir dans ces conditions durant toute la durée du match, il est essentiel qu'il travaille sa puissance aérobie. Il faut préciser que cet axe de la préparation physique au basket se travaille sur deux aspects.

 

  • Comment travailler sa puissance aérobie ?

 

Pour optimiser votre endurance, vous devez effectuer un travail foncier et un autre en fractionné. Concernant le premier type d'exercices, il vous aidera à mieux gérer votre consommation en oxygène. Pour cela, vous devez faire des sorties longues (45 minutes au plus) de running durant les deux premières semaines du programme.

 

Votre intensité lors de ces séances doit être faible, soit comprise entre 60 et 75 % de votre VMA. Quant au second type de travail, son objectif est d'accroître votre débit d'oxygène, votre VO2max ainsi que votre rythme cardiaque.

 

À ce niveau, vous devez effectuer des alternations entre des exercices d'accélérations et de récupération. Par exemple, vous pouvez effectuer 2 minutes d'exercices d'accélérations suivis de 30 secondes de footing afin de récupérer puis répéter cela jusqu'à finir toutes vos séries d'exercices.

 

  • La vitesse

 

Un autre axe majeur à travailler afin de se préparer physiquement pour un début de saison du basket est la vitesse. Lors d'un match, le joueur est appelé à effectuer divers efforts supra-maximaux où la réactivité est requise. Il s'agit principalement des sauts et des sprints courts.

 

Pour faire efficacement tous ces mouvements, le basketteur doit posséder une bonne vitesse ; raison pour laquelle travailler son explosivité est important. Pour y arriver, vous pouvez effectuer de manière répétée des exercices de courte période suivis de temps de repos.

 

Comme indiqué sur le site www.prepa-physique.net, il est essentiel que le temps de récupération soit inférieur à celui des exercices. Nous pouvons par exemple vous recommander de faire des séries d'exercices de 15 s entrecoupées d'un temps de repos de 10 s.

 

Ajoutons par ailleurs qu'il est également important que le joueur accorde une certaine rigueur aux divers aspects des exercices au risque de se retrouver avec des blessures. Ce qui peut affecter sa continuité dans la saison.

 

  • La force

 

La force musculaire constitue également un axe à travailler pour vous permettre de retrouver vos capacités physiques afin d'être prêt pour la saison de basket. Sur ce volet, comprenez que lors d'un match, plusieurs de vos groupes musculaires sont sollicités.

 

C'est l'exemple des muscles des bras et épaules qui permettent de faire des shoots puis des passes. Il y a aussi les muscles des jambes et des cuisses qui sont sollicités au moment de faire des sauts ou des changements de direction.

 

Sans oublier que lors d'une rencontre, vous êtes exposés aux chocs, chutes et coups. Pour vous permettre de résister à tous ces aléas tout en maintenant une bonne performance physique, travailler votre force est indispensable.

 

Comment travailler sa force musculaire ?

 

Développer sa force musculaire consiste à travailler le haut et le bas du corps. Dans le premier cas, la méthode recommandée est la pliométrie. À ce niveau, vous pouvez faire des exercices comme les dips et les pompes.

 

Dans le second cas, la méthode de travail appropriée consiste à utiliser des charges. Vous pouvez à ce niveau faire des exercices comme les fentes et les squats, et ce en vous servant des haltères.

 

  • Accroître ses connaissances en préparation physique avec une formation

 

Pour être certain de comprendre et maîtriser tous les aspects de la préparation physique pour un début de saison du basket, suivre une formation reste la meilleure alternative.

 

Contrairement à ce que plusieurs joueurs de basket ont l'habitude de penser, effectuer et réussir un travail physique exige de ne pas commettre certaines erreurs comme démarrer trop vite. Une préparation physique doit plutôt être étalée sur le temps puis faite avec une intensité progressive.

 

Elle requiert également de posséder du matériel adapté, de ne pas surcharger l'entraînement puis d'associer aux exercices un mode de vie sain. Avec notre formation, vous comprendrez dans les moindres détails chacun de ces points.

 

Nous mettons à votre disposition plus d'une dizaine de thématiques d'enseignements afin de faire de vous un as de la préparation physique au basket. Ajoutons par ailleurs qu'il est également important que le joueur accorde une certaine rigueur aux divers aspects des exercices au risque de se retrouver avec des blessures. Ce qui peut affecter sa continuité dans la saison.