Dans la bulle de Disney World d’Orlando, les plus beaux athlètes du monde se sont donnés la répartie depuis début Août mais depuis hier soir, toute la NBA semble à l'arrêt.
En effet, trois jours après des nouvelles violences policières qui ont bouleversé les États-Unis, les joueurs NBA ont décidé de boycotter les rencontres. Hier soir, nous aurions eu droit aux matchs de série entre Orlando vs Milwaukee, Oklahoma City vs Houston et Portland vs LA Lakers. Mais il n'en fut rien.
- Violences policières, la NBA à l'arrêt
Rappel des faits : Vers 22h00 hier soir, ce sont d'abord les Bucks emmenés par George Hill qui ont décidé de ne pas se rendre sur le terrain. La franchise du Wisconsin est la première à se manifester. Pour rappel, dimanche dernier, un homme noir, Jacob Blake, s'est fait tirer dessus à sept reprises par des policiers. La bavure policière a eu lieu dans l'état du Wisconsin. Suite au boycott des Bucks, les Rockets et le Thunder ont suivi le mouvement puis CNN a finalement annoncé que la NBA reportait tous les matchs.
Ce mouvement pourrait durer plusieurs jours en fonction du dialogue et des réactions des autorités judiciaires et politiques du pays. On attend d'en savoir plus mais il est fort à parier que les matchs de ce soir seront également suspendus car chaque franchise va vouloir soutenir le mouvement.
Néanmoins, pour la NBA, il n'est pour le moment pas question d'annuler la saison. Du côte des joueurs, le son de cloche est différent puisque des discussions sont désormais en cours et là, on évoque clairement une fin de saison...
Les deux franchises Californiennes, les Lakers avec LeBron James en tête et les Clippers, seraient même au avant poste comme l'évoque Adrian Wojnarowski depuis son compte Twitter :
The Clippers and Lakers voting on perhaps not continuing with the season was considered more of a polling, than a final vote, sources tell ESPN. The resumption of the playoffs remains still up in the air.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 27, 2020
LeBron James a même exprimé son désir de voir les propriétaires plus impliqués et le King a même fait part de son agacement :
Sources: Every team besides Lakers and Clippers voted to continue playing. LeBron James said in meeting he want owners to be more involved/take action.
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 27, 2020
FUCK THIS MAN!!!! WE DEMAND CHANGE. SICK OF IT
— LeBron James (@KingJames) August 26, 2020
La priorité semble donc maintenant portée sur l'état de santé de Jacob Blake dont les joueurs NBA ont tenté de joindre par Conférence audio :
The NBA players opened the meeting on Wednesday night watching a Zoom call with Jacob Blake's family members, sources said. The call was eventually abandoned with muted family members looking at the players due to audio issues.
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) August 27, 2020
- Et maintenant ?
À ce stade, Chris Paul qui représente le syndicat des joueurs, a laissé entendre un boycott de la fin de saison. Le terme lock-out pour la saison suivante a même été évoqué.
Ce jour à 17h00 heure française, les gouverneurs de la NBA se réunissent afin de statuer sur le boycott des joueurs. Les gouverneurs devront clairement établir leur position officielle.
La NBA va annoncer si les trois matchs prévus dans la nuit de jeudi à vendredi sont également reportés même si les médias américains annoncent déjà le boycott des matchs suivants.
Les Lakers et les Clippers semblent tout bonnement vouloir mettre un terme à la fin de saison. Ce qui ne semble pas être le cas des autres franchises.
Cela va bien évidemment au delà du cadre sportif.