Outre le fait qu'il reste un incroyable scoreur malgré un âge avancé pour les exigences de la NBA, Dirk Nowitzki est avec Tim Duncan un exemple de loyauté.
Pour rappel, le franchise player des Mavs, sur le point de s'installer confortablement dans le Top 10 voire le Top 5 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA, n'a connu que les couleurs de Dallas depuis son arrivée en 1998 et tient à finir sa carrière en tant que Maverick. Mais là où on peut souligner sa loyauté et son attachement à sa franchise de toujours, c'est qu'il a signé pour trois saisons et "seulement" 25 millions de dollars.
Mark Cuban tient à souligner cet effort financier dans le Dallas Morning News :
"Dirk est l'Homme. Dirk et moi nous nous sommes assis pour parler de toutes ces choses-là. Il connait la stratégie, ce que nous essayons de faire, et pourquoi nous sommes en train de le faire. Il réalise que s'il n'avait pas accepté de faire un rabais sur son salaire, les chances de gagner le championnat n'étaient pas aussi bon qu'aujourd'hui."
Si cet effort a permis notammentr d'enrôler Chandler Parsons, il faut également souligner que ce choix de prendre un salaire moins important que prévu fait quasiment l'unanimité au sein des Mavericks. Ainsi, Jameer Nelson a accepté bien moins, alors qu'il a une longue expérience et un bon CV, idem la saison dernière pour Jose Calderon, transféré depuis aux Knicks, et Monta Ellis.
Contrairement à certaines stars et petites starlettes qui cherchent absolument le chèque à la performance sportive et collective, certains futurs Hall of Famers montrent l'exemple d'un sacrifice qui peut s'avérait payant. Tim Duncan en est la preuve vivante.