La formidable pépinière des camps d'entraînement de basket français

La formidable pépinière des camps d'entraînement de basket français

Inside Basket 9/2/2023 à 08h00 384
Info ISB

Tous les ans, des organismes agréés par la Fédération Française de Basket-ball mettent sur pied des stages de très haut niveau, qui poussent les jeunes, de 7 à 18, déjà fans de tous les grands joueurs de ligue internationale de basketball sur Paridirect, à se surpasser dans son sport préféré ! Il trouvera l'encadrement susceptible de le faire évoluer dans une discipline pouvant l’emmener jusqu’au professionnalisme !

 

  • Un cadre montagnard idéal pour les enfants comme leurs parents

 

Certains camps offrent un cadre exceptionnel, à 1500m d'altitude à Superdévoluy dans les Hautes-Alpes, proposé par la Team Basket Association. L'équipe est toujours composée, depuis ses débuts, à la suite des Jeux Olympiques de 1984, de ceux qui se sont alors confrontés à la compétition : Jean Michel Sénégal, Richard Dacoury, Eric et Grégor Beugnot, Jacques Monclar, Stéphane Ostrowski... Les villes de Vittel (plus tard, remplacée par Soulac) et de Saint-Cyprien ont offert leurs locaux et accueilli les basketteurs, mais aussi Michel Platini et Yannick Noah dans leurs disciplines respectives.

 

  • Deux mois pour aller au bout de soi-même

 

La durée de ce perfectionnement peut aller jusqu'à sept semaines d'entraînement intensif, entrecoupé de relaxation, comme le célèbre camp de Superdévoluy. C'est le seul en France qui prolonge sans interruption l'entraînement du 2 juillet au 2 septembre. On imagine alors la variété de la formation, qui peut, chaque demi-journée, explorer un thème différent et complémentaire d'un programme qui est le fruit de 30 ans de professionnalisme au service du basket. Tous les encadrants sont agréés par la Fédération Nationale.

 

  • 13 terrains de jeu à la disposition des futurs champions

 

Superdévoluy bénéficie d'un centre sportif couvert, avec deux terrains en intérieur et 11 à l'extérieur. Ce complexe hors norme est déjà fréquenté par des champions internationaux de haut niveau, issus de la NBA, dont l'entraîneur George Karl, ou les joueurs Boris Diaw, Aymeric Jeanneau, Edwin Jackson, stagiaire du camp à Superdévoluy pendant 10 années consécutives, est revenu donner des conseils aux jeunes des camps suivants.

 

Toutes les semaines, tous les niveaux peuvent s'entraîner, à partir de 9 ans, dans le cadre de stage Basket mixte.

 

Des facilités de paiement ou des aides de la Caisse d'Allocation familiale sont possibles, l'essentiel étant que chacun puisse apprendre selon son niveau et ses besoins personnels.

 

On peut s'y joindre à plein-temps, mi-temps et en externat.

 

  • Les FFBC, réputés pour être parmi les plus diversifiés

 

Ils sont plus de 2.000 parents à confier leur enfant aux Frédéric Fauthoux Basket Camps, organisés en Nouvelle-Aquitaine, chaque année. Tous ceux qui sont passés par les précédents stages ont fait des bonds en avant remarquables et remarqués, les saisons suivantes. Les encadrants multiplient les activités ludiques qui agrémentent ces stages de joie partagée et d'expériences collectives enrichissantes.

 

De nombreuses villes sont sélectionnées chaque année, comme en 2023, pour accueillir les futurs champions, comme : Aguetmau, Soustons, Bordeaux-Tersac, à 2h de Paris, avec un accompagnement SNCF depuis la Gare Montparnasse. Les FFBC préparent 4 séjours de 6 jours, du 10 juillet au 5 août.

 

  • Sports élite Jeunes au menu

 

Ce sigle est né en 1977, de l'inspiration de Jacky Chazalon, une des meilleures basketteuses du monde. Si cet organisme est ouvert à d'autres sports, le basket reste le cœur de cette expérience. L'offre ouvre sur deux formules :

 

- Academy propose 30h de basket au cours de la semaine

- Mysports organise tous les matins la recherche du perfectionnement en basket et l'après-midi un panel de trois options : anglais, sports innovants ou e-sports.

 

Le centre de formation de Vichy accueille ces stages, sur ce campus multisports, où toutes les disciplines passent et se croisent, tous les étés.

 

Cette diversité même des origines et des pratiques permet à ces jeunes de tous horizons de se rencontrer et d'échanger sur leurs passions, en profitant des expériences d'autrui dans des domaines qu'ils n'ont pas eus le temps d'explorer. Le modèle pourrait être celui du village olympique, où le sport prévaut sur les mille et une manières d'en interpréter le Credo.

 

Un encadrement de haut niveau, diplômé, mais surtout expérimenté, est là pour répondre aux questions et aux envies des jeunes, pour qu'ils tirent le meilleur parti de ce temps partagé avec des anciens au fait de leur art et de leur sport.

 

  • Les NDC Basketball sont de retour !

 

La précédente opération s'est donnée libre cours en 2022 et récidive cette année. Les NDC existent depuis 2014, sous l'égide de Nando de Colo, le meneur de jeu international français, 3è meilleur marqueur en Euroleague. Ce superchampion est présent sur le stage d'une semaine, pendant deux jours et c'est lui qui choisit les coachs.

 

Le stage se déroule à Nort sur Erdre, près de Nantes (44), il est complété par une dotation d'Adidas?

 

Voilà une gamme encore incomplète de stages où permettre à votre enfant de se donner à fond à la passion qui lui est chevillée au corps !