Toujours en lice pour le match des étoiles à Toronto, le georgien Zaza Pachulia devance au classement des joueurs comme DeMarcus Cousins, LaMarcus Aldridge, Dwight Howard, DeAndre Jordan et même son coéquipier Dirk Nowitzki. Premier joueur des Mavericks au nombre de votes, Pachulia en a profité pour chambrer son compère allemand.
Vous pouvez dire à Dirk que cela ne s'est pas fait en un coup de téléphone. Quand j'ai vu les résultats, je lui ai juste dit que les Georgiens sont plus actifs que les Allemands. On ne perd jamais une occasion pour plaisanter ensemble. Plus sérieusement, je dois donner du crédit à ces votes, car ils soulignent le soutien et l'amour de mes compatriotes. Cela signifie que toute une nation est derrière moi et m'encourage. C'est un sentiment incroyable. J'ai posté un commentaire sur Facebook pour dire que je ne pourrais jamais assez les remercier pour leur soutien.
Si ce classement ne reflète pas l'impact et l'aura réels de Pachulia au sein de la Ligue, il ne doit par contre pas minorer son rôle au sein des Mavericks. Actuellement cinquième de la Conférence Ouest avec un bilan de 22 victoires pour 18 défaites, Dallas surprend nombre de spécialistes. Le géant Georgien parvient à faire oublier petit à petit le feuilleton tragi-comique de la girouette DeAndré Jordan. Malgré un physique qui tient plus du montreur d'ours que d'un pivot All Star, Pachulia s'avère être un rouage essentiel dans le roster texan.
Evoluant pour la première fois de sa carrière en double double (10,8 points et 10,9 rebonds), l'intérieur est le complément idéal dans la raquette de Dirk Nowitzki. Très présent au rebond offensif (3,8 prises), il offre quantité de deuxième chance aux artificiers de l'équipe. Son engagement permanent en défense et son esprit d'équipe ont conquis le coach Rick Carlisle qui lui accorde 30 minutes de temps de jeu. Avec un contrat de seulement 5,2 millions pour la saison, Mark Cuban doit se réjouir de cette bonne pioche, arrivée de Milwaukee cet été. Les Bucks, d'ailleurs, s'en mordent encore les doigts, tant ils pêchent cette année par manque d'expérience sur le terrain et dans le vestiaire.
Free agent à la fin du championnat, Pachulia préfère ne pas s'exprimer sur son avenir dans le Texas mais reconnaît être très heureux dans une équipe qui compte plusieurs vétérans. Quant à sa reconversion, elle semble toute trouvée, comme l'indique son agent Jim Tanner.
Les gens n'arrêtent pas de me dire que Zaza devrait se lancer dans la politique quand il se retirera des parquets. Il est si populaire en Georgie qu'il pourrait se faire élire.