La course aux playoffs : Le duel Warriors/Rockets (1/6)

La course aux playoffs : Le duel Warriors/Rockets (1/6)

Julien Mauplat 5/3/2018 à 18h00 711
Houston Rockets - Golden State Warriors - James Harden

Dans une NBA où les Warriors semblaient prêts à enchaîner les titres sans difficulté face à une adversité incapable de rivaliser, les cartes sont rebatues en ce mois de Mars. Le dernier mois de la saison régulière s'annonce explosif. Premier épisode de la série de la semaine sur Inside Basket, avec le duel Warriors/Rockets.

Elle est loin l'époque où les Warriors étaient l'armada qui effrayait la ligue toute entière. Bien sûr, cette domination n'est pas terminée, et l'équipe de Steve Kerr reste favorite à sa propre succession, mais les rivaux sont plus armés que jamais. L'été 2017 a marqué une vraie volonté commune, celle de se battre face à ces Warriors si forts. Les Rockets et le Thunder en tête, ont effectué des block buster trades, pour monter des équipes au niveau sur le papier. Alors qu'il reste un mois de compétition, quelle sont les forces en présence ?

 

Si les Warriors s'affirment un peu plus, ils ne sont plus seuls. Cette année 2018 est celle des Rockets, qui impressionnent tout le monde. Avec 49 victoires et 13 défaites, ce sont bien les Rockets qui affichent le meilleur bilan de la NBA. Cette équipe est souvent résumée à une mitrailleuse longue distance, mais ses qualités sont multiples. Chaque joueur est important, chaque joueur a ses tirs, la défense est presque irréprochable avec l'immense travail des véterants P.J Tucker et Luc Mbah a Moute. Chris Paul est le meneur qu'il manquait à cette équipe, il organise le jeu, défend et marque des points lorsque James Harden semble moins bien. James Harden justement, est lui devenu injouable. Déjà dans la course au MVP jusqu'à la dernière seconde l'an dernier, il est cette fois le favori. Avec 31 points et 9 passes de moyenne, il est intouchable. Au delà des stats, il est le principal artisan de la réussite Texane. Sans lui, cette équipe n'aurait pas le leader qui tire tout le monde vers le haut. Sans lui les Rockets ne tiendraient pas tête aux Warriors.

 

Les Warriors traversent eux une année en demi teinte. Le fait qu'ils n'aient (au 3 Mars) pas le meilleur bilan de la ligue est dejà tout un symbole. Ce qui fait tâche, c'est parfois leur manque de sérieux, de concentration. Les Warriors ont la meilleure équipe, c'est un fait, mais ils ne jouent pas leur meilleur basket. L'équipe tient debout du fait du talent innombrable de leur effectif, mais beaucoup moins de leur jeu si beau à regarder ces dernières années. Steve Kerr a même désavoué ses systèmes il y a quelque semaines lorsqu'il avait laissé ses joueurs se coacher face aux Suns. Rien de grave à Oakland donc, mais une rigueur à retrouver. Si Stephen Curry, Kevin Durant, Klay Thompson et Draymond Green vont tenter de remporter leur duel face aux Rockets, nul doute que cela passera par un ''mode playoffs'' à faire chauffer doucement.

 

Si ces équipes vont se livrer le grand duel du mois de Mars, nul doute qu'elles seront également favorites pour se retrouver en finale de conférence, où l'enjeu sera tout autre. C'est la fin de ce premier épisode de notre série de la semaine consacrée à la course aux playoffs de cette fin de saison, rendez-vous demain même heure, pour découvrir la suite de cette course qui va enflammer le mois de Mars en NBA.

 

La course aux playoffs : Match à 5 pour le podium ! (2/6)

La course aux playoffs : Qui décrochera la 8eme place à l'Ouest ? (3/6)