Tout juste auréolé d'un deuxième titre avec les Warriors, Kevon Looney va vite devoir amorcer des négociations avec la franchise. En octobre dernier, les Warriors ont décidé de ne pas activer leur team option de 2,3 millions sur le pivot. Conséquence, Looney sera agent libre non restreint dès le 1er juillet et pourra signer où bon lui semble. Drafté à la toute fin du premier tour en 2015, l'intérieur a passé son temps à l'infirmerie lors de son année rookie suite à une opération à la hanche. Barré ensuite dans les rotations par les vétérans Zaza Pachulia et David West, Looney a attendu les derniers playoffs pour véritablement montrer le bout de son nez. Golden State n'aura pas forcément la marge financière pour matcher une offre conséquente. Mais, les deux bagues de champion vont peser lourd dans la balance lors de la free agency, comme le confie Looney dans l'émission radio 95.7 The Game :
C'est la première fois que je vais en faire l'expérience, donc j'essaie d'écouter mon entourage. Nous avons de bons vétérans dans l'équipe à qui j'ai parlé et qui sont passés par cette situation. Je vais m'appuyer sur eux et sur mes agents pour décider de ce qu'il y a de mieux pour moi. C'est une super équipe à mes côtés. J'ai la chance de jouer avec eux et l'opportunité de gagner le championnat chaque année. Donc, c'est quelque chose de difficile à refuser. C'est l'équipe qui m'a draftée et elle a une place spéciale dans mon coeur. Donc, cela va être un été difficile, mais quoi qu'il arrive, je vais faire ce qu'il y a de mieux.
Auteur de matchs très appliqués durant la campagne de playoffs, Looney a fait preuve de combativité et d'efficacité dans la raquette des Warriors. Sa capacité à switcher en défense et venir aider au large a convaincu Steve Kerr : son temps de jeu est passé de 13 minutes en saison régulière à plus de 18 en post-season. Le secteur intérieur des Warriors n'a pas besoin d'une superstar mais plutôt d'un col bleu pour faire le ménage sous les panneaux. Dans ce rôle, Looney est parfait et amène un souffle nouveau en comparaison des vétérans West et Pachulia. Golden State souhaite certainement le retenir mais ne pourra pas lui offrir un pont d’or. Sur ce point, le general manager Bob Myers, a récemment précisé que la flexibilité financière ne serait pas au rendez-vous cet été :
Nos engagements financiers pour la prochaine saison sont élevés. C'est à prendre en compte. Si nous avions été dans une situation financière différente, nous aurions sûrement fait un autre choix en amont le concernant.
A 22 ans, Kevon Looney reste un potentiel intéressant pour peu qu’il développe quelques moves en attaque. Il va probablement devoir choisir entre l’argent et les titres. Un sacrifice financier que les jeunes joueurs ne sont pas forcément enclins à faire. On se rappelle qu’en pareille situation, Festus Ezeli (lui aussi drafté en 30ème position par les Warriors) avait rejoint les Blazers pour la somme de 15 millions sur deux ans en 2016. Si un tel deal était proposé à Looney, Golden State serait bien incapable de s’aligner. Les Warriors bâtissent une dynastie et voir son nom gravé dans l’Histoire est un argument de poids. Kevon a encore quelques jours pour peser le pour et le contre et faire le bon choix pour lui, comme il le dit.