C'est dans un contexte très lourd que l'on apprend par Yahoo Sports que les Cavaliers sont sur le point de formuler une prolongation pour le meneur All-Star Kyrie Irving. En effet, Cleveland est prêt à lâcher 80 millions de dollars sur 4 ans pour Irving.
Mais cette annonce arrive dans une semaine très douloureuse pour les Cavs. Tout d'abord, il y a cette rumeur comme quoi Kyrie Irving a fait savoir qu'il quittera Cleveland. Cette information, aussitôt réfutée par l'intéressé et même dénoncée, fait échos aux nombreuses news qui ont tournés autour d'Irving, et notamment son impatience à l'idée de jouer les playoffs et de faire évoluer les Cavaliers.
Ensuite, cette même rumeur parle d'un Irving manipulateur, qui ne souhaite pas prolonger de suite, afin de maintenir une pression sur le front office de Cleveland, comme il aurait fait en insistant sur le renvoi de Chris Grant. Malgré la conférence de presse d'Irving en compagnie de son ami, mais ennemi selon les rumeurs, Dion Waiters, les doutes sur ses réelles envies à Cleveland ne sont pas levés.
Désormais, Cleveland ne peut plus rejoindre les playoffs cette saison, et Irving à jusqu'au 31 octobre pour accepter ou non cette offre. S'il refuse, il deviendra unrestricted free agent en 2015, et pourrait devenir l'attraction de la Free Agency, en compagnie de Kevin Love.
Outre l'aspect financier, Dan Gilbert et ses hommes doivent lui donner des garanties de résultats et rapidement. Luol Deng veut partir, mais Spencer Hawes veut rester à Cleveland. Le renforcement dans la raquette est une bonne chose, mais le banc des Cavs est toujours limité. De plus, certains joueurs ont déçu come Dion Waiters en début de saison et Jarrett Jack tout au long de cette année.
Enfin, il faudra aussi régler le problème du coaching. Le retour de Mike Brown n'a pas eu d'effet sur le style des Cavaliers. L'ancien coach des Lakers a essayé de faire d'Irving un nouveau LeBron James, mais le meneur n'a pas encore assumer son rôle de leader et sans ça, Cleveland ne pourra trouver son identité et donc s'affirmer en NBA.
C'est ces questions sportives qui pourront vraiment convaincre Irving de signer avant le 31 octobre. En cas d'échec, les Lakers seraient certainement heureux de récupérer un excellent meneur qui remplacera Steve Nash, et acquérir dans le même temps un certain Kevin Love.