Kobe Bryant est d'abord revenu d'une grave blessure au tendon d'Achille. Son retour sur les parquets a été fragile et a même reconduit KB24 à l'infirmerie pour une fracture du genou gauche à la mi-décembre.
Mais depuis les spéculations vont bon train sur le forfait de Bryant, qui a prolongé pour deux saisons et plus de 48 millions de dollars. On attendait le second retour de Bryant avant le All-Star Game où il a été encore sélectionné, mais le temps passe vite et Bryant n'est toujours pas là. Lors de la présentation de la Nike Kobe 9 Elite Masterpiece, Bryant a tenu à rappeler à ESPN qu'il reviendra bien cette saison :
"Mes plans n'ont pas changé. Je travaille tous les jours pour aller mieux. C'est mon boulot. Mon travail consiste à revenir sur les terrains quand je serai enfin sur pied et suffisamment en forme pour jouer et cela n'a pas changé."
"Je ne sais pas quand je reviendrai. C'est quelque chose que je ne peux malheureusement pas maitriser. J'ai appris à être patient jusqu'à ce que ma blessure guérisse."
Les Lakers sont très loin de jouer les playoffs cette saison. Déjà la saison passée, les choses étaient compliquées et Los Angeles n'a pu jouer les playoffs qu'en arrachant de justesse une des dernières places. Mais cette fois il est clair que les Lakers ne joueront pas les playoffs. Avec un bilan de 18-33, les Lakers sont treizièmes à l'Ouest, à un match de la dernière place occupée par Sacramento, et à 12 matchs de la dernière place qualificative qui est occupée par les Warriors.
Du coup, Kobe Bryant a-t-il intérêt à revenir cette année ? Revenir trop vite, ce serait prendre le risque de rapidement se blesser comme en décembre dernier où comme ce fut le cas hier soir pour Steve Nash. Si le quintuple champion NBA doit se remettre de ses blessures, le parcours des Lakers et l'avenir de Pau Gasol va aussi être déterminant sur le retour du Black Mamba.