Organisés depuis 1993, les ESPY Awards récompensent chaque année plusieurs athlètes et personnalités du monde du sport qui se sont illustrés durant l'année pour leurs accomplissements sur les terrains et en dehors, à travers des causes humanitaires et sociales. Pour cette 27ème édition, les stars Megan Rapinoe, Sue Bird et Russell Wilson présideront l'émission diffusée sur ESPN ce dimanche 21 juin, cérémonie durant laquelle Kevin Love recevra le trophée Arthur Ashe Courage, pour ses efforts et son travail apportés sur la sensibilisation liée à la santé mentale et au bien-être de l'individu.
"If I can help just one child that is suffering to make sense of what they are experiencing, I know my efforts have been worth it.”@kevinlove will receive the Arthur Ashe Courage Award for his work as an advocate of mental health and removing the stigmas surrounding it. pic.twitter.com/vGcKnuIURz
— ESPYS (@ESPYS) June 17, 2020
Pour celles et ceux qui l'ignoraient encore, Kevin Love mène un autre combat en dehors des parquets de la NBA visant à mettre en lumière les problèmes personnels liés à l'anxiété chronique et la dépression dont il est lui-même victime depuis plusieurs années. Devenu depuis le porte parole de la cause sur la santé mentale des sportifs professionnels, le pivot des Cavaliers avait notamment publié une tribune en mars 2018 qui mettait en avant cette facette de sa personnalité avec laquelle il doit composer presque chaque soir avant d'entrer sur un terrain.
Le joueur a ainsi beaucoup oeuvré pour lutter contre toutes les formes de stigmatisation et faire prendre conscience à la société américaine des questions liées à la santé mentale, au bien être social ainsi que la masculinité afin de remettre en cause certaines normes sociales. Par ailleurs, Love avait lancé en 2018 un fond commun (The Kevin Love Fund) pour aborder ces questions lors de différentes conférences, et ainsi montrer à ces personnes qu'elles n'étaient désormais plus toutes seules à se battre, les invitant comme pour lui à partager leurs expériences et leurs histoires.
Créée en mémoire du tennisman américain Arthur Ashe, cette récompense fut remise à plusieurs personnalités marquantes comme Nelson Mandela, Mohamed Ali et Cathy Freeman. Au rayon des lauréats du monde de la balle orange, les entraîneurs Dean Smith de l'université de North Carolina en 1998, Pat Summitt de l'université de Tennessee en 2012 et Bill Russell en 2019 ont été honorés, Kevin Love succédant ainsi à la légende des Boston Celtics.
Je préfère rester humble. C'est un très grand honneur pour moi d'être aux côtés d'hommes et de femmes aussi importantes. Mais mon combat est loin d'être terminé et j'ai le sentiment de devoir encore plus oeuvrer pour cette cause.
Investi également dans des programmes d'actions et d'entraides aux côtés de plusieurs associations à but non lucratif comme Just Keep Living et Bring Change To Mind, le natif de Santa Monica (Californie) va dévoiler très prochainement un programme de recherche financé par sa fondation en partenariat avec le département d'études pyschologiques de l'université de UCLA.