Même si cela n'explique pas tout, la défaite des Spurs face aux Pelicans cette nuit est, comme les autres défaites, due en partie aux absences et contres-performances du récent MVP des finales, Kawhi Leonard.
Avec un décevant 30% de réussite aux tirs et 11% à 3 points, le retour tant attendu de l'annoncé futur Franchise player des Spurs tourne à la déception. Cependant, ces statistiques faméliques peuvent s'expliquer par le fait que le concerné ressent toujours une gène provenant de son infection au yeux. La blessure contractée lors de la pré-saison lui a fait manquer le début de saison avec son équipe.
"Je n'ai toujours pas retrouvé l'entière vision de mon oeil droit." déclare Leonard. " J'espère que ça va guérir bientôt mais je donne tout pour m'y habituer et retrouver mon rythme.
Auteur de son premier double-double de la saison (14 points,14 rebond), le MVP des finales pense cependant que ce n'est qu'une question de temps et que cela devrait se guérir tout seul :
Ca doit se guérir tout seul. Le Docteur a dit que certains militaire avaient eu ça pendant des semaines et d'autres pendant des mois.
L'ailier ne compte donc pas attendre sans rien faire :
Je dois jouer ! Je ne peux pas attendre sur la touche en attendant que je guérisse. Ca ne sera peut-être même pas réglé l'été prochain donc je dois faire avec et jouer.
On espère que le jeune champion va vite retrouver ses capacités car avec un bilan actuel négatif, les Spurs ont bien besoin de lui.