- LES RESULTATS DE LA NUIT
Detroit – Croatie (96-80)
Philadelphie – Milwaukee (107-106)
Minnesota – Cleveland (85-75)
Miami – Chine (103-62)
Dallas-Brooklyn (96-92)
Los Angeles Lakers – Chicago (76-96)
Charlotte – Golden State (93-85)
Orlando – San Antonio (75-59, Match à terminer)
New York – Nouvelle Orléans (74-80, Match à terminer)
Phoenix – Denver (Match reporté)
- LE MVP DE LA NUIT : LA DIRECTION DE LA SUMMER LEAGUE
Cette première nuit de la Summer League 2019 est rentrée dans l’histoire ! Un événement assez unique pour le souligner s’est produit, et il a effacé tous les enjeux sportifs de cette première journée de compétition. Alors que l’avant-dernier match de la journée entre les Knicks de RJ Barrett et les Pelicans de Zion Williamson se déroulait au sein du Thomas & Mack Center, le match a dû être arrêté. Nous sommes dans le milieu du dernier quart-temps, tout d’un coup, Frank Jackson s’arrête de jouer et rend la balle aux officiels. La caméra centrale dézoome et on observe alors les spectateurs quitter la salle par dizaines. Aux commentaires sur ESPN, Doris Burke ose à peine le dire en balbutiant, mais un tremblement de terre vient d’avoir lieu. La Californie est en effet touchée par un deuxième séisme depuis le début de la semaine. D’intensité 7.1 sur l’échelle de Richter à son épicentre en Californie du Sud, le séisme a donc été ressenti brusquement jusque dans le Nevada à Las Vegas où se jouait la Summer League. Quelques secondes après l’incident, c’est l’écran géant de la salle et les haut-parleurs qui se sont mis à trembler dangereusement. Le match a d’abord été suspendu et après 30 minutes d’attente dans une ambiance apocalyptique, la direction de la NBA a pris la décision de suspendre les matchs pour le restant de la soirée sans plus de garantie pour la sécurité des joueurs et des spectateurs. Une décision sage qu’il faut saluer. Les 7 dernières minutes de ce Knicks/Pelicans, le dernier quart-temps de Magic/Spurs qui se déroulait dans la salle voisine ainsi que le match entre Denver et Phoenix qui devait clôturer la soirée sont reportés à la soirée de demain.
Unnerving moments as a 7.1 earthquake hits during an NBA Pelicans/Knicks game at the Summer League in Las Vegas - see item WE-001SA pic.twitter.com/GdnwiicZ7L
— CNN Newsource (@CNNNewsource) 6 juillet 2019
- L’ACTION DE LA NUIT : ZION WILLIAMSON
Ses premiers pas dans une compétition officielle affiliée à la NBA étaient très attendus et Zion Williamson n’a pas déçu. Son opposition à RJ Barrett la nuit dernière a créé une émulation historique autour d’un simple match de Summer League. Dès l’arrivée de Zion dans la salle pour s’échauffer, le public s’est levé. Finalement, toute cette attente n’aura pas été totalement satisfaite. RJ Barrett est passé à côté de ses débuts avec les Knicks en marquant 10 points sur un festival de briques à 4/18 dont 1/8 à trois points. Zion Williamson est apparu en meilleure forme, mais il n’a pas du tout eu le temps de s’exprimer. Il n’aura joué que 9 petites minutes (11 points à 4/9) avant qu’une douleur au genou arrête son match par précaution, sans réelle gravité. Malgré tout, Zion Williamson a eu le temps de signer l’action de la nuit avec un dunk sauvage arraché des mains du pauvre Kevin Knox.
Another look at @Zionwilliamson's steal-dunk!
— New Orleans Pelicans (@PelicansNBA) 6 juillet 2019
💪#SummerPelicans pic.twitter.com/m4UGH7ksw0
- LES PERFORMANCES DES ROOKIES : Les bulls font le spectacle
Voici ce qu’il fallait retenir de cette première journée chez les meilleurs rookies présents à Las Vegas ! Matisse Thybulle (20ème choix 2019) a commencé sa Summer League par une victoire avec les Sixers. Dans un final à accident contre les Bucks et des dernières secondes ubuesques, l’ailier s’est forgé au collectif sans briller avec 7 points à 2/6 seulement. Chez les Cavaliers, Dylan Windler (26ème choix) a eu l’occasion de briller en l’absence de Darius Garland et Kevin Porter Jr dans ce premier match face aux Wolves. Malgré la défaite, l’ailier fort termine à 15 points (6/13) et 8 rebonds, encourageant. Pour ses débuts, le sniper de Miami Tyler Herro a aussi crevé l’écran face à l’équipe de Chine (23 points). Il confirme qu’il est l’un des talents les plus sous-estimés de cette Draft. Cependant, la faiblesse de l’adversaire pose question sur le non-sérieux que les sélections de Chine et de Croatie apportent à la compétition.
Les Bulls ont probablement été l’équipe la plus impressionnante de cette première journée. On attendait énormément Coby White (7ème choix), et le meneur charismatique de UNC a joué très juste. Malgré sa maladresse, il termine à 17 points en ayant été un vrai organisateur de son équipe. L’impression visuelle était forte. White a lancé les Bulls, et surtout son coéquipier Daniel Gafford (38ème choix) qui a surpris tout le monde. Le pivot a été incroyablement dominant dans sa raquette avec 21 points (9/10), 10 rebonds et 4 contres. Son prochain match sera très surveillé, ce sera peut-être celui de la confirmation après la surprise. Enfin, Keldon Johnson et Luka Samanic se sont fait très discrets avec les Spurs. Le match fut arrêté après 3 quart-temps à cause du tremblement de terre, mais ce qu’ils avaient montré auparavant était insuffisant. Ils marquent 2 et 4 points en tirant un 2/16 cumulé. Pour rappel, beaucoup de rookies manquaient à l’appel ce soir à cause des événements climatiques et des transferts effectués le soir de la Draft qui ne seront validés qu’aujourd’hui, ce qui a provoqué quelques restrictions la nuit dernière.
- LES FRANÇAIS DE LAS VEGAS : mokoka justifie le contrat
Loin de toute émission de télé-réalité, cette rubrique va simplement s’intéresser aux quelques français qui seront sur les parquets de la Summer League pour les 10 prochains jours. Seulement 2 français ont pu s’exprimer cette nuit. Elie Okobo a vu son match avec les Suns reporté à demain, et Sekou Doumbouya n’a pas joué à la suite d’une légère douleur sans gravité ressentie aux ischios-jambiers à l’échauffement. Le premier français était Isaia Cordinier du côté des Brooklyn Nets. Ce combo guard drafté en 2016 a obtenu 13 minutes de jeu pour 1 point, 2 rebonds, 1 passe et 1 contre. Ces statistiques sont quelconques, et son impact dans le jeu a encore été limité. Principalement aligné dans le second quart-temps au poste d’arrière, il n’a que très peu touché la balle ou été servi par ses coéquipiers. Néanmoins, on a aimé l’énergie qu’il a laissé transparaitre.
L’autre français de la nuit était Adam Mokoka, le coéquipier de Coby White et Daniel Gafford chez les Chicago Bulls. Alors qu’il a signé un contrat two way avec les Bulls il y a quelques jours, Mokoka avait donc davantage de responsabilités, et il s’est même fait une place dans le 5 majeur. Son coach lui a énormément fait confiance, jusqu’au point qu’avec 31 minutes, c’est le joueur de Chicago qui est resté le plus longtemps sur le parquet dans ce premier match. Il les a rentabilisées de façon correcte en marquant 10 points avec 8 rebonds dont 3 offensifs. Son activité et son physique athlétique ont plu. Positionné sur un poste d’ailier inhabituel pour lui, il a su s’adapter à la situation pour se montrer présent sur toutes les actions et en allant chercher des rebonds précieux. Autre statistique qui ne trompe pas, il a le meilleur ratio Plus-Minus de son équipe à +18.
- LE CALENDRIER DE LA NUIT : casse tête pour les organisateurs
Cox Pavilion
21H00 : Utah Jazz vs Oklahoma City Thunder (NBA TV)
23H00 : Milwaukee Bucks vs Atlanta Hawks (NBA TV)
01H00 : Indiana Pacers vs Memphis Grizzlies (NBA TV)
03H00 : Houston Rockets vs Dallas Mavericks (NBA TV)
05H00 : Chine vs Sacramento Kings (NBA TV)
Thomas & Mack Center
21H30 : Detroit Pistons vs Portland Trail Blazers (ESPNU)
23H30 : Philadelphia Sixers vs Boston Celtics (ESPN)
01H30 : Los Angeles Lakers vs Los Angeles Clippers (ESPNU)
04H00 : Washington Wizards vs New Orleans Pelicans (ESPN)
06H00 : Golden State Warriors vs Toronto Raptors (ESPN)
Ce calendrier est donc provisoire et incomplet puisqu’on le rappelle, la NBA va devoir reprogrammer les 2 matchs à terminer (Knicks/Pelicans et Magic/Spurs) ainsi que le match Suns/Nuggets dans ce planning déjà très chargé. On devrait donc avoir un record de 13 matchs joués dans la même journée. Sachant que les Pelicans doivent jouer un autre match entier dans cette même journée, il est possible que le Pelicans/Wizards soit reporté lui aussi au lendemain pour permettre aux joueurs d’obtenir un repos équitable. On surveillera aussi le duel francophone annoncé entre Sekou Doumbouya et Jaylen Hoard, ou encore le remake des finales NBA à la sauce Summer League entre les Warriors et les Raptors.