- Kemba Walker
Statistiques : 35.3 points, 5.3 passes, 3 rebonds, 1 interception à 48% de réussite au tir dont 50% à 3 points
Bilan : 2 victoires (Heat et Magic) - 1 défaite (Bucks)
Une performance à retenir : 39 points, 5 rebonds et 7 passes à 45% au tir dont 7/15 depuis le parking (Victoire face à Miami)
Si pour certains, les premiers matchs de la saison sont une bonne manière de mettre tranquillement la machine en route, Kemba Walker ne l'entend pas de cette oreille. Le meneur énergique des Hornets a commencé le nouvel exercice tambour battant. La défaite de justesse face aux Bucks lors du home-opener n'a pas enraillé la confiance d'un des plus jolis step-back de la Ligue. Il mènera son équipe à la victoire lors du road-trip floridien. La recette est toujours la même : drives à haut niveau de difficulte, une capacité invraisemblable à sanctionner son opposant direct en isolation, le tout avec une vitesse d'éxécution invraisemblable. Ajoutez à cela une réussite insolente au shoot (19/38 à 3pts soit 50% de réussite), un axe de travail dont il s'évertue à améliorer année après année depuis son arrivée dans la Ligue. Faut-il rappeler que le marqueur de l'histoire des Hornets est en année de contrat et qu'il n'est payé "que" 12 millions de dollars cette saison. Certes, les Hornets n'ont pas joué des cadors de la Ligue pour le moment mais si Kemba Walker parvient à maintenir ce haut niveau de performance durablement, Charlotte pourrait bien regarder vers le haut de la Conférence Est.
- Nikola Jokic
Statistiques : 26.3 points, 10.3 rebonds, 7.3 passes, 1 contre, 1.7 interceptions à 63% de réussite au tir dont 50% à 3 points
Bilan : 3 victoires (Clippers, Suns et Warriors)
Une performance à retenir : 35 points, 12 rebonds, 11 passes, 4 interceptions à 100% de réussite au tir (il a tout de même loupé un lancer, ce gros nul) (Victoire face à Phoenix)
Fraîchement signataire d'un joli pactole au début de l'été (140 millions sur 5 ans), Nikola Jokic ne s'est pas fait attendre pour justifier amplement ce contrat jûteux. Des feuilles de stats noircies avec la propreté qu'on lui connaît ainsi qu'un record historique, le joueur de la semaine à l'Ouest ne pouvait être personne d'autre que le Serbe. Il rentre dans l'histoire de la NBA en devenant le second joueur après Wilt Chamberlain (un joueur qui a battu pas mal de records au cours de sa carrière) à réaliser un triple-double en inscrivant au moins 30 points, le tout sans louper aucun panier. DeAndre Ayton se souviendra longtemps de ce passage à tabac dans les Rocheuses du Colorado. Ajoutez à cela un bilan immaculée de défaites, en se payant le luxe de battre les champions en titre. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Ah oui, j'allais oublier. Le jeune homme n'a que 23 ans et pourrait très vite s'immiscer dans la discussion pour le MVP.