Le Thunder est pris dans le piège de Memphis, pourtant les forces majeures des Grizzlies, à savoir Zach Randolph et Marc Gasol, ne sont pas au summum de leur potentiel face à la paire intérieure composée de Serge Ibaka et Kendrick Perkins.
Randolph tourne actuellement à 18,6 points (39%), 8,8 rebonds et 2,6 passes en 40 minutes de jeu et Gasol est à 16 points (41%), 9,4 rebonds et 4,2 passes en 45 minutes. Même si les stats sont assez favorables pour les Big Men de Memphis, leur efficacité est mise à mal par les longs bras d'Ibloka. En effet, lors des deux défaites des Grizzlies, le monstre à deux têtes de Memphis a shooté à moins de 40% en moyenne.
Avant le match, Ibaka a fait savoir à The Oklahoman que la solution se jouait à l'intérieur :
Il faut être agressif. Agressif et physique ! Nous savions que contre eux, nous aurons des problèmes, car ils ont des Big Men qui marquent énormément. Nous nous somme focaliser là-dessus dès le début, on doit jouer physique. Cela vous surprend, mais nous on s'y attendait. On avait prévu le coup et c'est pour ça qu'on a du répondant.
Je sens qu'ils bossent durs. Après le match, on se sent fatigué, mais je pense qu'eux aussi. On a frappé fort (Game 4) et on va continuer à frapper. Tout ce qu'on a à faire, c'est continuer comme ça, jouer dur pour les arrêter !
Malheureusement hier soir, la paire de Memphis a compilé 31 points (41%), 25 rebonds. Serge Ibaka a eu beau se distinguer avec 15 points et 12 rebonds, il n'est pas parvenu à contrer le moindre panier. De plus, les intérieurs de Memphis continuent de faire mal dans la raquette puisqu'ils continuent à bénéficier de beaucoup de lancers-francs (7 LFs convertis sur 11,8 tentés par matchs). Quand on sait que Memphis s'est imposé à chaque fois de moins de 7 points, cela fait réfléchir.