De retour dans la capitale ce week-end, John Wall en a profité pour assister à la rencontre de WNBA entre les Washington Mystics et les Dallas Wings. Tout sourire devant les médias locaux, le meneur des Wizards a également fait un point sur son état physique. Pour rappel, Wall a enchaîné les pépins tout au long de l'année et se prépare à de longs mois à l'infirmerie. En décembre 2018, il décide de se faire opérer du talon gauche et jette l'éponge sur le reste de la saison. Puis en février, nouveau coup de théâtre : John Wall souffrait d'une infection sur la plaie de son opération et lorsque le chirurgien l'a ausculté, il a découvert une rupture du tendon d'Achille consécutive à une chute dans son domicile. Conséquence, nouveau passage sur le billard et une durée de convalescence évaluée à un an ! Quatre mois après ses péripéties, le All Star se veut rassurant sur l'avancée de sa guérison :
Je peux lever mon mollet, presser sur mes jambes, tout ce genre de choses. Je suis sur le point de retrouver la force dans mes jambes. Je fais beaucoup de piscine, de natation et d'exercices comme cela.
Le joueur des Wizards passe la majeure partie de sa rééducation à Miami dans le camp où il s'est entraîné lors des deux derniers étés. Il travaille également avec le staff médical de Washington lorsqu'il est dans la région et suit scrupuleusement le programme préparé par ceux-ci :
Je ne sais pas à l'avance ce que le staff veut que je fasse. On y va pas à pas, peu importe les exercices qu'ils me demandent de faire. Quand mon tendon sera guéri, il est primordial que je retrouve de la force dans mes jambes, afin que je puisse courir, sauter et tous ces trucs là.
Les dirigeants de Washington ne souhaitent prendre aucun risque avec leur meneur et ne pas brusquer les choses. Wall n'a disputé que 32 matchs cette saison et 41 la précédente. Sa dernière campagne de 82 matchs date maintenant de 2014. Agé de 28 ans, il va, qui plus est, entamer la première année de son contrat max de 170 millions sur 4 ans. Autant de facteurs qui imposent la patience avec lui. Et quand les journalistes lui posent la question de son retour sur les parquets, Wall lui-même temporise :
Je n'en ai aucune idée précise. Je n'ai même pas encore essayer de courir et de sauter !