Si beaucoup on regrettait l'absence de LeBron James dans cette nouvelle formule du Dunk Contest, John Wall en a profité pour s'adjuger le titre de meilleur dunkeur de l'édition 2014 hier soir.
Pourtant, il est regrettable de ne pas voir un joueur aussi bondissant et athlétique que James, ne pas participer à ce genre d'exhibition. Mais Wall sait pourquoi The King ne fait pas partie de ce concours et il le fait savoir sur CSN Washington :
"Je ne pense pas que LeBron soit un quelqu'un fait pour les concours de dunk. Beaucoup de joueurs sont plus des dunkeurs au moment de jouer les matchs. Regardez son concours de dunk lors de Mc Donald's Game en 2003. Je pense que LeBron n'a gagné ce concours que rapport à sa médiatisation. Shannon Brown méritait plus de remporter le titre."
"Demandez-lui. Prendre un ballon et aller faire un dunk devant tous ces gens, c'est plus dans mes cordes. Je suis fait pour les concours de dunk. Dans le jeu, je n'essaie pas au risque de rater ou encore d'être présent au Top 10. Lors des concours de dunk, quand vous ratez un dunk, vous pouvez vous dire, c'est bon j'ai encore trois essais."
Il est vrai qu'il existe deux types de dunkeurs : ceux qui font le show et qui utilisent le dunk pour anéantir l'adversaire, et ceux qui en font un spectacle et qui cherche la performance plutôt que la force. Cela a été le cas lors du concours 2011, entre Blake Griffin et JaVale McGee. Beaucoup ont estimé que le dunk de Griffin méritait le titre de meilleur dunk du concours, mais a regarder de plus près, sauter au-dessus d'un capot de voiture et loin d'être compliqué contrairement au double-dunk de McGee. L'originalité est là pour l'ancien Wizard, alors que Griffin est plus étincelant en dunkeur fou lors des matchs des Clippers.
Bref, les concours de dunks font toujours autant parler, notamment ses absents et sur les jugements des prestations.
Voici d'ailleurs le concours de dunk des lycéens de 2003, remporté par LBJ, dont le résultat est contesté par Wall :