Joel Embiid officiellement naturalisé français : bientôt l'Equipe de France ?

Joel Embiid officiellement naturalisé français : bientôt l'Equipe de France ?

Joel Embiid - Equipe de France
Crédit photo : Getty Images

Le pivot des Sixers Joel Embiid a obtenu la nationalité française et se retrouve donc sélectionnable en équipe de France.

Début juin, Joel Embiid alimentait la controverse en ouvrant des démarches pour obtenir la naturalisation française. Une procédure qui aurait été initiée par la Fédération Française de Basket selon les dires du pivot. Le 5 juillet dernier dans le Journal Officiel, on apprend que The Process a obtenu la nationalité française. Une décision qui va une nouvelle fois créer des débats, car Embiid est désormais éligible à une sélection en EDF, alors qu'il n'a jamais réellement vécu dans l'Hexagone ni même fait son apprentissage sur le sol français. D'un point de vue éthique, sa sélection pose problème car il pourrait prendre la place de joueurs issus du sérail français. Mais, sur le plan sportif, une raquette Rudy Gobert - Joel Embiid ferait bien sûr saliver tous les fans de basket.

 

Si le pivot a déjà déclaré forfait pour l'Euro 2022, il pourrait faire son apparition lors des autres grandes échéances internationales : Championnat du Monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un dilemme cornélien qui est déjà apparu dans d'autres sélections. L'Espagne, par exemple, s'était attaché les services du congolais Serge Ibaka ou plus récemment de l'américain Lorenzo Brown. Même l'équipe de France a un passif avec les naturalisés puisque des joueurs comme Skeeter JacksonCrawford PalmerHoward Carter ou Tariq Kirksay ont tous porté le maillot bleu. Seule différence, ils évoluaient à l'époque dans le Championnat de France. Embiid va-t-il créer une jurisprudence en EDF ? Le sélectionneur Vincent Collet devra faire un choix prochainement.