Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joel Embiid aura le choix. En ayant prêté serment il y a deux semaines, le joueur dispose à présent des passeports camerounais, français et américain. Ce qui lui donne également l'opportunité de pouvoir représenter Team USA lors des compétitions internationales.
Embiid a justifié ce choix auprès de l'Associated Press en évoquant une raison familiale et notamment son fils, né sur le territoire américain. Il a de plus mentionné le fait qu'il vit dans le pays depuis longtemps et que c'est une chance d'être américain.
Alors que pour beaucoup cela semblait évident que le pivot représenterait la France au niveau international, le suspense est relancé. À moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, l'avenir est plus que flou. Joueur de calibre MVP depuis plusieurs saisons, son apport en Équipe de France renforcerait son statut de contender. En rejoignant Team USA, le côté Dream Team serait un peu plus confirmé et laisserait moins de chance à la concurrence pour rafler l'or. En revanche, ça réduit fortement les chances de voir Embiid sous le maillot camerounais. Ce qui est dommage pour la nation, et l'Afrique. Son potentiel duo avec Pascal Siakam aurait pu faire naître des vocations à travers le pays et le continent.