Historiquement, aucune franchise n'est revenue d'un retard de trois matchs dans une série de playoffs. Alors que les Celtics étaient dos au mur sur le parquet du Heat, l'équipe a sombré dans les grandes largeurs. A la traîne de 30 points à la fin du troisième quart-temps, Boston a baissé les bras rapidement dans ce qui était un must-win. Au centre des critiques depuis plusieurs jours maintenant, le coach Joe Mazzulla. L'entraîneur des C's avait déjà reçu un carton jaune contre les Hawks au premier tour après une défaite à domicile, avant de friser la correctionnelle face aux Sixers, repoussés en sept matchs. Cette fois, le duel des bancs penche clairement en la faveur d'Erik Spoelstra. Interrogé en conférence de presse sur sa déconnexion possible avec le reste de l'équipe, le coach reconnaît avoir perdu la confiance de son vestiaire :
Oui et c'est sur ce point que je dois être meilleur. Je dois comprendre ce dont l'équipe a besoin pour être sûr qu'elle soit connectée, physique et unie lorsqu'elle rentre sur le parquet. Je ne les ai tout simplement pas préparés à jouer. Qu'il s'agisse du 5 majeur ou des ajustements, j'aurais dû les positionner dans de meilleures conditions. C'est à moi de faire cela. Meilleur plan de jeu, meilleur état d'esprit, c'est mon travail d'être certain qu'ils soient connectés et je ne l'ai pas fait.
Si le coach Mazzulla assume ses responsabilités, la faillite collective vient également des principaux acteurs sur le parquet, notamment les deux All Stars Jayson Tatum et Jaylen Brown. Ce dernier est très loin de ses standards sur la série avec une ligne de stats plus que décevante : 16.7 points à 37,7% aux tirs dont 20% à 3 points. Conscient de la piètre performance proposée à Miami, Brown présente même ses excuses aux supporters de la franchise :
Je ne sais même pas par où commencer. C'est une déception évidente. J'ai l'impression que nous avons laissé tomber notre fanbase et notre organisation. Nous avons abandonné. Et c'est collectif, on peut pointer certains du doigt, mais en réalité, c'est juste embarrassant.