L'arrestation de Jaxson Hayes par la police de Los Angeles en juillet 2021 avait fait la Une de la presse avec des images chocs. Libéré à l'époque via une caution de 25.000 dollars, l'affaire vient de rattraper le pivot des Pelicans qui est inculpé par le procureur de la ville de Los Angeles. Plusieurs accusations sont portées à l'encontre de Hayes : blessures corporelles, violences domestiques, destruction de biens, usage de la force, résistance à un policier et utilisation de la force et de la violence contre un membre de la LAPD. L'incident s'est produit après que la police a été appelée pour trouble domestique, dans une maison où Hayes séjournait. Le joueur de New Orleans aurait alors tenté d'empêcher aux forces de l'ordre et la confrontation est devenue si houleuse qu'un taser a été utilisé sur lui. Hayes a été emmené à l'hôpital pour soigner des blessures mineures et un officier a également demandé des soins médicaux.
Lors de l'arrestation, Hayes a affirmé qu'il ne pouvait pas respirer. Une enquête au sein de la police de L.A. a été lancée, mais les résultats sont encore inconnus. La décision de ne pas porter plainte pour contre Jaxson Hayes l'année dernière a suscité la colère du syndicat policier, qui s'est félicité de l'annonce des poursuites pénales ce lundi, comme en témoigne la déclaration du District Attourney George Gascon :
Nous sommes ravis que le procureur de la ville ait évalué les preuves et inculpé Jaxson Hayes. Il est décevant que la NBA soit restée silencieuse sur le comportement de M. Hayes malgré les preuves vidéo et sa politique de tolérance zéro en matière de violence domestique. Il y a des valeurs fondamentales en jeu dans cet incident. M. Hayes et la NBA devront reconnaître qu'il ne doit jamais être acceptable de se livrer à la violence domestique ou d'attaquer des policiers.
Drafté à la huitième position en 2019, Jaxson Hayes était sorti de la rotation des Pélicans pendant une partie de la saison. Revenu sur le banc depuis fin décembre, il connaît sa plus faible production en carrière : 7.0 points à 58,4% aux tirs et 3.5 rebonds en 14 minutes de temps de jeu. Et ce n'est pas son inculpation qui va arranger ses affaires à New Orleans.