On débute avec une petite note concernant le Miami Heat - San Antonio Spurs qui devait avoir lieu cette nuit, mais qui sera reporté par manque de joueurs du côté de Miami, entre les blessures et les joueurs en protocole COVID.
Pas de report cependant dans le superbe affrontement entre les Lakers et les Grizzlies. Ou plutôt, dans le super duel entre LeBron James et Ja Morant car, si les Lakers s'inclinent sans passer la barre des cent points (104-99), c'est bien plus à cause d'un LeBron James bien trop seul qu'à cause d'une parfaite défense des Grizzlies. Malgré tout, ce sont les pourpres et or qui débutent le mieux la partie et, tout en réussite, prennent rapidement une petite dizaine de points d'avance. Les rôles players rentrent leurs shoots, Russell Westbrook est plutôt efficace et LeBron James est parfait au tir avec ses 11 points. Mais en face, Ja Morant et Desmond Bane ne se laissent pas faire. Avec un peu moins de réussite que leurs adversaires, les guards font ce qu'ils peuvent pour rester au score et comme d'habitude, les Lakers flanchent un peu quand LeBron sort se reposer. Malgré tout, Memphis n'arrive pas à trouver la réussite qui leur permet de revenir et même avec des Lakers moins efficaces, les Grizzlies restent derrière à la mi-temps: 54-48.
C'est au retour des vestiaires que nous avons eu le droit au two-man show. LeBron James contre Ja Morant. Les deux étaient déjà bien chauds mais ont encore accéléré dans ce troisième quart temps. 14 points chacun, la moitié des points de leurs équipe et le tout à un très bon pourcentage, nous permettant d'arriver au quatrième quart tout excités. Et là, tout va dégringoler. En tête jusque là, L.A va flancher face au duo Morant-Bane et, si James apporte quelques points à un pourcentage plus faible, si Westbrook déçoit quand à ses choix de jeu malgré quelques points (notamment un lay-up raté qui ramenait les Lakers...) ce sont aussi les rôles players qui sont devenus invisibles sur ces dernières minutes. Ni une, ni deux, Memphis en profite, retourne le score en sa faveur et s'envole vers une victoire. Au final, Morant termine sa démonstration avec 41 points (13/27, 6/7 derrière l'arc) et 10 rebonds le tout face aux 37 points, 13 rebonds et 7 passes de LeBron James (13/25 dont 8/14 à 3pts)... Un duel monstre qui se termine en faveur du jeune meneur, pour le plus grand regret du King qui s'en va fêter ses 37 ans.
L'action de la nuit nous vient de Sacramento, où, menés de 13 points par les Mavericks dans le 3ème quart temps, le Kings ont réussi à renverser le tout au Buzzer grâce à Chimezie Metu. Malgré la défaite 95-94, Porzingis et Brunson avaient été bon avec 25 et 24 points. On en dit pas plus et on vous laisse apprécier.
Du côté de New York, grosse frayeur pour les Knicks avec ce comeback face aux Pistons où, après avoir mené de 13 points en première mi-temps, ils se sont complètement effondrés dans le troisième quart temps, voyant les Pistons mener de 14 points, grâce notamment aux 26 points de Hamidou Diallo et aux 24 de Saddiq Bey en trois quart temps! Contrarié, Thibodeau ne fera plus jouer ses titulaires et grand bien lui en fasse car les remplaçants, derrière les 19 points d'Alec Burks vont complètement remonter le score pour s'imposer 94-85, non sans honte d'une performance très moyenne.
A Indiana, premier gros match de la saison pour Terry Rozier qui termine avec 35 points dans ce match que les Hornets ont dominé de bout en bout malgré une grosse frayeur sur la fin après avoir mené de 18pts en première période. Face aux 27 points (8/23) de Caris LeVert, Rozier a pu aussi compter sur les 21 points, 12 rebonds et 9 passes de Lamelo Ball pour s'imposer 116-108 face à des Pacers toujours dans le dur !
Du côté de Chicago, tout va bien avec une cinquième victoire de suite, de nouveau face aux Hawks après un second quart temps de folie (qui a suivi une orgie offensive durant les 12 premières minutes) où les Bulls ont passé un 36-17 aux hommes de McMillan. Ainsi, grâce à un comportement sérieux et sans rien lâcher, l'écart est monté jusqu'à +27 pour Chicago et les Hawks ne reviendront plus. Malgré les 26 points et 11 passes de Trae Young, les 25 unités de LaVine, les 16 points, 20 rebonds de Vucevic et les 20 points, 8 passes de DeRozan ont été trop important pour les faucons.
On continue notre tour avec le terrible Clippers-Celtics qui était d'un niveau assez terrible. Si les Clippers s'imposent 91-82 grâce notamment aux 23 points et 10 rebonds de Marcus Morris et aux 17 points de Mann, Kennard et Bledsoe, ils se sont fait peur à cause des 30 points de Jaylen Brown. Mais à Boston, la performance fût assez cataclysmique avec 9% de réussite à 3pts et 34% aux tirs. Un match à oublier.
A Phoenix, pas d'inquiétude face à OKC où Devin Booker s'est occupé de tout avec ses 38 points et les Suns ont attendu le dernier quart temps pour faire la différence (30-16), poussés par un bon Aaron Wiggins (22 pts) et 24 pts de Ty Jerome. Malgré cela, Devin Booker et le bon collectif Suns s'imposent 115-97.
On termine avec la belle affiche entre le Jazz et les Blazers. Dans ce match, Utah a dominé de la tête et des épaules la confrontation et ce, de bout en bout. Jamais Portland n'a été devant, jamais ils n'en ont eu l'occasion et l'écart est même monté jusque +22 en faveur du Jazz. Malgré les 32 points de Lillard et de Nowell, le collectif adverse a parlé avec 6 joueurs à plus de 15 points. Rudy Gobert termine le plus haut avec 22 points et 14 rebonds, Rudy Gay affiche 21 unités, Clarkson 19 et Whiteside, Bogdanovic et Conley 15 , dans cette démonstration d'équipe continuant de montrer qu'il faudra compter sur eux cette année !
- Résultats NBA
New York 94 Detroit 85
Charlotte 116 Indiana 108
LA 91 Boston 82
Atlanta 117 Chicago 131
LA Lakers 99 Memphis 104
Miami - San Antonio - Reporté
Oklahoma City 97 Phoenix 115
Utah 120 Portland 105
Dallas 94 Sacramento 95
- Plus d'informations
Duel épique, LeBron James vs Ja Morant
LaMelo Ball proche du triple double
Top 10 : Chimezie Metu pour le Game Winner