Après trois mois d'infirmerie et 38 matchs manqués à cause d'un dos qui grince, Ben Simmons a effectué son retour sous la tunique des Nets cette nuit face au Jazz. Et visiblement, le natif de Melbourne avait envie de se montrer. En 18 minutes, le triple All-Star a frôlé le triple-double avec 10 points, 11 passes décisives et 8 rebonds, sans oublier 1 interception, 1 contre et un +/- de +27. Pas de secrets, pour un retour réussi, l'Australien s'est employé durant sa période de convalescence comme il l'a laissé entendre au micro d'Erik Slater :
"Les gens ne voient pas le travail qui se fait en coulisse. Il m'a fallu beaucoup d'efforts, de patience, de discipline et de temps pour revenir. Pour moi et pour tous ceux qui ont vu ça au cours des derniers mois, c'est formidable de voir que cela porte ses fruits."
Efficace en défense et très dynamique en attaque, l'ancien des Sixers s'est mué en chef d'orchestre pour ses coéquipiers lorsqu'il était sur le terrain. Un apport qui a fait du bien au collectif des Nets. Dans le dur ces dernières semaines, avec seulement trois victoires sur les dix derniers matchs, Mikal Bridges et ses coéquipiers ont profité du retour de Ben Simmons pour écraser le Jazz (147-114). Le principal intéressé est revenu sur son retour gagnant en conférence de presse :
"Mes coéquipiers savent ce que c'est de jouer avec moi et d'où viendra leur tir. Pour nous, c'est facile, il s'agit simplement de partager le ballon et de jouer de la bonne manière. Quand j'ai la balle c'est toujours une attaque rapide. Peu d'équipes sont prêtes à affronter une équipe qui pousse tout le temps la balle. Mais c'est comme cela qu'on obtient du mouvement, des matchups et des différences. Il suffit juste de lire la défense et de voir ce qu'elle va nous donner."
Avec 41 passes décisives, le collectif de Brooklyn a bien tourné, ce qui a permis à huit joueurs de dépasser la barre des dix unités. Mikal Bridges a assuré le spectacle avec 33 points, suivi par Cam Thomas et ses 25 pions. Cam Johnson et Lonnie Walker se sont également distingués avec 19 points pour l'ancien des Lakers, et 17 pour l'ex-Suns. D'après le coach, Jacques Vaughn, c'est Ben Simmons qui est à l'origine de ces bonnes performances :
"Si certains ont si bien joué ce soir, c'est grâce à l'impact de Ben Simmons. C'est aussi simple que ça. Les actions que nous avons eus ce soir, les points en contre-attaque, le rythme... On voit bien l'impact qu'il a sur les autres. Il rend tout le monde meilleur et il aime faire ça. Quand vous avez quelqu'un capable de faire ça chaque soir, c'est contagieux."
Un retour plus que réussi donc pour Ben Simmons qui semble être bien à l'aise du côté de Brooklyn. Reste à voir si le rookie de l'année 2018 est capable de performer sur la durée et de mettre de côté les pépins physiques. Les deux prochains matchs des Nets et de Ben Simmons seront particulièrement scrutés avec la réception de Kevin Durant et des Suns puis un déplacement, toujours particulier pour l'Australien, du côté de Philadelphie.