Houston se réveille, Toronto s'amuse

Houston se réveille, Toronto s'amuse

Simon 12/12/2018 à 08h21 903
Houston Rockets - James Harden - Portland Trail Blazers - Damian Lillard

Seulement trois petits matchs cette nuit avec des grosses écuries qui devaient se reprendre, face à des adversaires pas faciles à aborder. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • Le résumé de la nuit

 

Avec trois défaites consécutives dans le sac, les Rockets accueillaient des Blazers pas forcément en grande forme non plus ces derniers temps. Ce match, opposant dont deux bêtes blessées, débute sur les chapeaux de roue avec des Blazers bien décidés à profiter des faiblesses adverses pour récupérer une victoire et remonter au classement. Ainsi, les hommes de Terry Stotts vont commencer le match de la meilleure des façons, étant d'une efficacité redoutable pendant que les Rockets accusent le coup et semblent incapables de réagir, notamment dans l'intensité. Immédiatement, Portland fait la différence en récupérant 15 points d'avance grâce à un Damian Lillard déjà très en forme (12 points). Cependant, le coeur d'un (presque) champion ne s'éteint jamais totalement. C'est pourquoi les Rockets vont avoir un sursaut d'orgueil, un déclic qui va les réveiller et les remettre dans le match d'un coup. Plus précisément, c'est la seconde unité des hommes du Texas qui va s'occuper de ça, infligeant un 24-6 pour n'être qu'à deux petits points à la fin du premier quart temps, un miracle (29-27). Avec ce retour en trombe, même les titulaires vont reprendre confiance et enfin, nous avons un duel digne du réel niveau des deux équipes. Le spectacle est au rendez-vous, James Harden et Lillard se rendent coup pour coup et Chris Paul fait le show. Portland mène 54-51 à la mi-temps, mais les deux équipes sont bien présentes. 

 

Le troisième quart temps est une représentation identique du second. Les deux équipes se tirent vers le haut, mais on peut progressivement observer que, malgré les bonnes séquences de Lillard et McCollum, les Rockets commencent à prendre le dessus, notamment grâce à Clint Capella qui fait du bon travail à l'intérieur. Le banc des Blazers, véritable point faible de l'équipe sur ce match (37 à 13 pour le banc de houston) est dépassé et grâce aux 15 points de Harden sur ce quart temps, Houston est repassé devant. Le dernier quart ne sera pas du tout à l'image du match. Si CJ McCollum tente tant bien que mal de maintenir les siens, Houston a passé son cap est est en mode machine de guerre avec Harden qui fait ce qu'il faut, Gerald Green et Eric Gordon qui sont parfait dans leurs rôles et le duo Paul-Capela qui s'amuse au maximum, permettant à Houston de s'offrir une fin de match assez tranquille, même si ils avaient récupéré une avance de 17 points ayant fondu à 5 par baisse d'intensité. Ainsi, Houston renoue avec la victoire, en s'imposant 111-104.

 

James Harden termine avec un solide 29 points, Chris Paul en triple double malgré une pauvre réussite aux tirs (2/12) et le quatuor Capela, Green, Gordon et House ajoute entre 12 et 14 points chacun. En face, comme d'habitude ce sont les titulaires qui ont fait le travail avec 22 points pour McCollum, 34 pour Lillard, 15 points et 10 rebonds pour Nurkic et 10 points et 15 rebonds pour Aminu. Avec cette défaite, Portland se rapproche dangereusement des places de non playoffables pendant que Houston se rapproche du Jazz, 13ème, tout en possédant une assez large marge sur les Suns. 

 

 

Ces Suns justement, étaient aussi en visite du côté du Texas mais chez les San Antonio Spurs, aussi en difficultés en ce moment. Sans grosse surprise, les Spurs ont fait le travail en avançant progressivement dans le match face à des Suns privés de Devin Booker. Sans trop forcer, les hommes de Gregg Popovich ont déroulé, voyant l'écart augmenter petit à petit pour passer les 10 points d'avance à la mi-temps puis les 25 en quatrième quart. Finalement, San Antonio s'impose, comme tout le monde cette année, face aux Suns et comme pour les Rockets, c'est le banc qui a fait la meilleure impression, détruisant celui des Suns 47-19. TJ Warren termine à 23 points, De'Anthony Melton à 17 points, 7 rebonds et 6 passes et DeAndre Ayton en double double avec 12 points et 11 rebonds. En face, Bryn Forbes affiche 24 points, le plus beau score du match, pendant que Aldridge inscrit 18 points, Rudy Gay 13 et DeRozan à 5 points et 9 passes sans avoir eu à forcer. 

 

Pour terminer, les Raptors affrontaient les Clippers, dans un match des plus alléchants mais qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Sans Kawhi Leonard, reposé en back-to-back avant l'affrontement face aux Warriors cette nuit, les Raptors ont dévoré des Clippers complétement à la rue et qui se sont pris un mur en pleine tête. Avec un Kyle Lowry retrouvé (21 points, 5 rebonds, 7 passes), les Canadiens ont pu compter sur des gros matchs de Serge Ibaka (25 points, 9 rebonds, 3 contres à 11/18 aux tirs) et mêmee de Jonas Valanciunas (16 points-5 rebonds en sortie de banc). Et pourtant, l'une des rares bonne performance des Clippers nous provient de son adversaire du soir, Boban Marjanovic qui affiche 18 points et 7 rebonds à 7/9 aux tirs aux côtés des 15 points, 4 rebonds et 6 passes de Tyrone Wallace. A noter le record en carrière de Fred Van Vleet avec 14 passes. Globalement, Toronto a poussé tout le match, jouant sur un tempo rapide et profitant des absences dans le jeu de Marcin Gortat et Avery Bradley ainsi que des petits matchs de Gallinari et Harris pour s'amuser, s'imposer tranquillement 123-99 en ayant eu 32 points d'avance et faire le plein de confiance avant d'affronter les Warriors

 

  • Résultats NBA

 

Portland Trail Blazers 104-111 Houston Rockets

Phoenix Suns 86-111 San Antonio Spurs

Toronto Raptors 123-99 Los Angeles Clippers

 

  • Plus d'informations

 

29 points et 4 passes pour James Harden face aux Trail Blazers
21 points et 7 passes pour Kyle Lowry face aux Clippers