- Saison 2013-2014
L'arrivée en début de saison de Dwight Howard, qui vient de passer une année cauchemardesque chez les Lakers, était censé permettre aux Rockets de passer un cap et carrément de prétendre au titre de champion NBA. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Rockets version 2013-2014 étaient particulièrement affreux à voir jouer. Le trio composé de James Harden, Dwight Howard et Chandler Parsons ne parvenait pas vraiment à trouver ses marques et les joueurs ne faisaient que briller individuellement. Malgré tout, l'équipe dirigée par Kevin McHale a réussi à accrocher les playoffs en finissant la saison passée à la 4ème place. Opposé lors du premier tour des playoffs aux Trail Blazers de Portland, les Rockets ont été dépassé dans tous les domaines et ont affiché leur limite en tant qu'équipe ... Résultat, une élimination cruelle mais justifiée, une intersaison pleine de questions et un avenir très flou.
- Bilan chiffré de la saison 2013-2014
Bilan : 54 victoires pour 28 défaites
Classement : 4ème de la Conférence Ouest
Attaque : 107,7 points marqués (2ème de la ligue)
Défense : 103,1 points encaissés (23ème de la ligue)
Meilleur marqueur : James Harden (25,4 points marqués)
Meilleur rebondeur : Dwight Howard (12,2 rebonds attrapés)
Meilleur passeur : James Harden (6,1 passes délivrées)
Meilleur contreur : Dwight Howard (1,8 tirs contrés)
Meilleur intercepteur : James Harden (1,6 ballons interceptées)
Meilleur pourcentage au tir : Dwight Howard (59,4% de réussite)
- L'effectif
Meneurs : Patrick Beverley, Isaiah Canaan, Ish Smith
Arrières : James Harden, Troy Daniels, Francisco Garcia, Nick Johnson, Jason Terry
Ailiers : Trevor Ariza, Jeff Adrien, Robert Covington, Kostas Papanikolaou
Ailier-forts : Joey Dorsey, Terrence Jones, Donatas Motiejunas, Josh Powell
Pivots : Dwight Howard, Clint Capela
- Le 5 majeur
PG : Patrick Beverley SG : James Harden SF : Trevor Ariza PF : Terrence Jones C : Dwight Howard
- Le banc
Lors de l'intersaison et alors que de nombreux clubs se sont renforcés, les Rockets ont du faire face à une vague de départ. Les arrivés de Jason Terry, Kostas Papanikolaou sont de bonnes choses pour la second unit de Houston. Malheureusement avec un banc aussi faible, la différence de niveau entre les titulaires et les remplaçants va vite se ressentir. Si jamais l'équipe ne trouve pas une identité de jeu et si jamais les roles player ne hausse pas leur niveau, les Rockets risquent d'exploser en vol.
- Les plus
- L'arrivée de Trevor Ariza. L'ex joueur des Wizards viendra combler le vide laissé par Chandler Parsons. Très courtisé durant l'intersaison, Ariza est un joueur complet, d'expérience et surtout de devoir. Il apportera du scoring, de la défense et de la fluidité dans le jeu.
- Un tandem Howard/Harden toujours aussi impressionnant sur le papier.
- L'arrivée de vétérans comme Terry ou Papanikolaou. Deux joueurs d'expérience qui permettront peut-être aux Rockets de franchir un cap en playoffs.
- Les moins
- Des départs qui n'ont pas été vraiment comblé, Jeremy Lin et Omer Asik en tête. Les deux anciens Rockets n'ont pas vraiment été remplacé par des joueurs de niveau équivalents.
- Une identité et une qualité de jeu inexistante.
- L'avis de la rédaction
Pour être tout à fait honnête, les Rockets ont regressé lors de cette intersaison. Déjà, en perdant face aux Trail Blazers lors du premier tour des playoffs, l'équipe de Kevin McHale a subi un vrai coup d'arrêt et les mouvements effectués pendant l'été ne laissent présager rien de bon. Autre chose, si l'équipe (James Harden en tête) ne progresse pas en défense, jamais Houston ne pourra jouer les premiers rôles au sein d'une conférence toujours plus dense. De son côté, McHale entame la dernière année de son contrat. Alors que ses résultats n'ont rien de satisfaisants, l'ancien ailier-fort des Celtics va devoir trouver la formule magique pour que les Rockets écrasent tout sur leur passage.
- Bilan prévisionnel
50 victoires - 32 défaites