Finalistes de la Conférence Ouest, les Mavericks viennent de réaliser une excellente opération en récupérant Christian Wood, un intérieur convoité par plusieurs franchises depuis de nombreux mois. Dans l'échange, Dallas envoie chez son voisin texan, pas moins de quatre joueurs - Boban Marjanovic, Sterling Brown, Marquese Chriss et Trey Burke - en plus du pick 26 de la prochaine draft. Sans faire offense, aux anciens Mavs, il s'agissait de joueurs de bout de banc. Le coach Jason Kidd pourra donc garder son noyau dur intact et ajouter une force de frappe intérieure.
Wood sort d'une grosse saison en double double chez les Rockets et affiche des stats très solides pendant son passage à Houston : 19.1 points, 9.9 rebonds, 2.1 assists et 1.0 block en 32 minutes. Son entente avec Luka Doncic notamment sur pick'n'roll sera à scruter, car elle peut élever le plafond des Mavs et apporter de la diversité offensive avec du scoring dans la raquette. Compte tenu de la contrepartie envoyée, le pari des Mavericks n'est pas risqué, même si Wood sera agent libre à l'été 2023. Dans six mois, il sera éligible à une prolongation de 77 millions sur 4 ans. Les Texans libèrent également de la place dans le roster et pourront recruter via la mid level exception.
Chez les Rockets, difficile de croire que la franchise gardera l'ensemble du package, puisque l'heure est à la reconstruction par la jeunesse. Dans le deal, Houston récupère un asset et disposera de trois choix lors du premier tour de la draft 2022 : les picks 3, 17 et 26. Le but du transfert est de faire de la place à leurs jeunes talents comme Alperen Sengun ou Kenyon Martin Jr. Le départ de Wood semble aussi indiquer que les Texans se dirigent vers le poste 4 de Duke, Paolo Banchero, avec leur choix n°3.