Drafté par Sacramento en 16ème position en 2000, Hedo Turkoglu a rapidement gagné ses galons en NBA en participant activement aux campagnes de playoffs de la grande équipe des Kings. Après une saison passée à San Antonio, il pose ses valises au Magic d'Orlando où il va connaître les plus belles heures de sa carrière. Le point d'orgue est le titre de Most Improved Player obtenu en 2008 où le turc affiche des statistiques digne d'un all star : 19,5 points, 5,7 rebonds et 5 passes décisives. Dans la foulée, il aide Orlando à atteindre les NBA Finals en 2009 avec un rôle toujours aussi prépondérant.
Suite à cette finale perdue, le turc va être ballotté entre Toronto et Phoenix avec plus ou moins de succès. Il revient finalement en terre floridienne en 2011. C'est lors de cette saison qu'il sera pour la dernière fois titulaire avec des stats encore honnêtes : 10,9 points, 3,8 rebonds, 4,4 assists. Après cela, l'international turc jouera les remplaçants de luxe avant de connaître les joies du bout du banc chez les Clippers.
Free agent à 36 ans, le joueur a choisi de mettre un terme à sa riche carrière. Orlando, son club de coeur, a décidé de l'honorer lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu le 18 décembre lors de la réception de Portland à l'Amway Center. Le turc est revenu sur son expérience américaine.
Je suis reconnaissant de l'opportunité que j'ai eu de vivre mon rêve et jouer en NBA. Je me souviendrai toujours de mes coéquipiers, entraîneurs, membres du staff et de tous les fans qui ont rendu ma carrière si merveilleuse pour moi et ma famille.