Le Heat de Miami a fait l’acquisition de Greg Oden en début d’année pour densifier son secteur intérieur. Il était notamment sensé bloqué Roy Hibbert dans une finale de conférence qui s’annonçait rude, mais voilà le jeu small ball pratiqué par le Heat a eu raison des Pacers d’Indiana, et Hibbert a connu des playoffs assez compliqués. Le jeu small ball pratiqué par le Heat n'a pas souvent donné l'occasion au pivot de jouer pendant ces playoffs.
Le joueur a exprimé son envie de jouer plus surtout l'année prochaine sur CSNNW :
Je suis sûr de vouloir jouer l’année prochaine, mais honnêtement, je n’y pense pas tant que ça … J’essaie de rester concentré, je veux gagner mon premier titre et après ça je pourrai y penser. Mon corps se sent mieux. Je peux toujours jouer. Ça devrait aller.
En effet le début de carrière de l'ancien first pick des Portland TrailBlazers fut compliqué, mais il semble sur la bonne voie.
J’aurais aimé jouer plus mais, après tout ce que j’ai enduré, je suis juste heureux d’être là et d’avoir intégré une équipe. L’année dernière, je ne jouais pas dans une équipe qui jouait le titre. Je suis heureux par rapport à tout ça, mais personnellement, en jouant prudemment, je ne suis pas aussi heureux que je voudrais l’être.
Oden s’est plutôt illustré durant ses playoffs par sa danse après la victoire en finale de conférence contre Indiana. On espère toujours le voir dominer les raquettes, mais il reste encore un pivot aux genoux d'argile.