Après le blockbuster trade qu'a constitué le trade de DeMar DeRozan pour acquérir Kawhi Leonard, Masai Ujiri souhaitait affiner son roster pour le rendre le plus compétitif possible, afin de jouer les premiers rôles et plus si affinité l'an prochain. C'est dans cette optique que le GM des Raptors a décidé de s'octoyer les services de Greg Monroe. C'est Shams Charania, journaliste de Yahoo Sports, qui nous révèle l'information comme quoi le natif de Louisiane aurait signé un contrat d'un an avec la franchise canadienne :
Monroe is signing a one-year, $2.2M deal with Toronto, league sources said. The veteran center is joining a contender in the Eastern Conference. https://t.co/oLrtvPV6IQ
— Shams Charania (@ShamsCharania) 6 août 2018
Une belle addition pour Toronto et une occasion pour Monroe de relancer une carrière au point mort. Avec le départ de Poetl vers San Antonio, le secteur intérieur semblait vide derrière ce bon Valanciunas. Cependant, le fait d'ajouter un profil quasi similaire au lituanien semble douteux. Piètre défenseur, dôté de douces mains et d'un joli jeu au post, Greg Monroe sort d'une saison compliquée (10,3 points 6,9 rebonds et 0,5 contres en une vingtaine de minutes en moyenne), au cours de laquelle il fut transféré aux Suns avant d'être coupé et signé par les Celtics. Ancien 7e choix de la draft 2010, Greg Monroe semble être indéniablement condamné à un rôle de 6e homme ou de scoreur en sortie de banc qui lui a plutôt réussi d'un point de vue statistique lors de ces dernières sorties.
Avec cette acquisition, Toronto semble clôturer son marché d'été et va donc pouvoir se concentrer sur la préparation de la saison à venir. Une saison qui promet d'être mouvementée.