Pour rappel, la NBA permettra aux joueurs de faire entendre leurs voix à Orlando. La plupart ont fait savoir à l’occasion du mouvement ‘’Black Lives Matter’’, massif aux états-Unis, qu’ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice de ce combat historique, et la NBA leur permettra (entre autres) en inscrivant un message de leurs choix sur leurs maillots. Contrairement à LeBron James ou Anthony Davis qui ont choisi de conserver leurs noms à l’arrière de leurs maillots, Giannis Antetokounmpo va exploiter la possibilité offerte par la ligue.
Ainsi, le Grec va tout simplement afficher ‘’Equality’’ (égalité) au dos de son maillot selon ESPN. Son frère Thanasis Antetokounmpo, également membre des Milwaukee Bucks, suivra la marche avec le même message que Giannis. Le MVP en titre s’est toujours montré engagé dans cette lutte pour l’égalité et la fin des discriminations, et le prouve une nouvelle fois avec ce geste léger mais symbolique. Le 02 Juin dernier, Giannis (invité par Tony Parker) avait déjà été à l’origine du report d’une soirée francophone de jeux-vidéos sur Twitch, à l’occasion et par respect vis-à-vis du Black Out Tuesday.
D’une façon ou d’une autre, voir ces joueurs s’engager est toujours satisfaisant, même s’ils ne doivent pas qu’être jugés sur un simple message sur leurs maillots. LeBron James, qui a refusé de changer le nom sur son maillot, a par le passé prouvé à maintes reprises qu’il était capable d’actions sociales bien plus massives. Ce qui compte, c’est le résultat global et le combat mené par LeBron James depuis son arrivée en NBA est à saluer tout autant.