Giannis Antetokounmpo historique !

Giannis Antetokounmpo historique !

Giannis Antetokounmpo - Anthony Davis - Victor Wembanyama - Kevin Durant - Los Angeles Lakers

Giannis Antetokounmpo inscrit 64 points (record de franchise) dans la revanche des siens face aux Pacers (140/126). Premier match et première défaite pour le Big Three des Suns. Les Pistons et les Spurs continuent de sombrer.

Giannis Antetokounmpo bat le record de franchise avec 64 points inscrits pour prendre sa défaite du In-Season Tournament et s’imposer face aux Pacers (140/126). Avec des pourcentages impressionnants (20/28 aux tirs et 24/32 aux lancers-francs), le Greak Freak était complètement innarrêtable pour l’une des pires défenses de la NBA. Les Pacers ont eu beau s’énerver, à l’image d’un Bobby Portis exclu après deux fautes techniques durant le troisième quart-temps, mais ce n’était pas la bonne réaction à avoir face à un joueur en lévitation, qui bat le record de 57 points inscrits par Michael Redd en 2006. Dans ce match, les Bucks ont dominé face à des Pacers accrocheurs.

 

Les Raptors ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives, plongeant les Hawks dans le doute, en s’imposant 135/128 au terme d’une rencontre offensive. Dans une rencontre équilibrée, les hommes de Darko Rajakovic ont profité de leur belle adresse aux tirs (58%) et de leur domination physique pour prendre le large au terme d’un troisième quart-temps maîtrisé (39/29). Pascal Siakam inscrit 33 points (7 rebonds et 7 passes) tandis que Scottie Barnes en ajoute 27 (10 rebonds et 6 passes). Les joueurs de Quin Snyder se sont montrés trop permissifs en défense pour espérer l’emporter malgré la grosse performance de Trae Young (35 points/17 passes).

 

Pour leur premier match ensemble, le Big Three des Suns s’est incliné face aux Nets 116/112 au terme d’une rencontre particulièrement disputée. Le jeu collectif de Phoenix s’est avéré brouillon malgré de bons passages de leurs trois stars. Profitant de ce manque d’alchimie, Brooklyn déploie son basket académique autour d’un ancien de la maison : Mikal Bridges (21 points). Ils prennent rapidement les devants (64/56 à la pause). Cam Johnson, autre ex de Phoenix inscrit 15 points au cours de la première période. Les joueurs de Phoenix reviennent en début de dernier quart-temps avant de se laisser distancer dans les dix dernières minutes. Ils reviennent à 114/112 à seulement 28 secondes du terme de la rencontre avant que Cam Thomas (24 points) ne valide la victoire des siens en inscrivant ses deux lancers-francs. Devin Booker inscrit 34 points et Kevin Durant en ajoute 27, ce sont davantage les performances de Bradley Beal qui inquiètent depuis le début de saison (seulement 14 points).

 

En l’absence de LeBron James, les Lakers se sont appuyés sur Anthony Davis (37 points/10 rebonds) pour s’imposer (122/119) contre les Spurs. Ils prennent rapidement les devants au score, en multipliant les paniers dans la raquette adverse, avec un écart atteignant la vingtaine de points avant que tout ne soit relancé lors du dernier quart-temps. Les Spurs s’appuient sur un Victor Wembanyama (30points/13 rebonds/6 contres), monté en puissance tout au long de la rencontre pour revenir à 117/116 à 21 secondes du terme de la rencontre. Bien aidé par Keldon Johnson (28 points/8 passes), les Spurs ont fait souffler un vent de panique chez leurs adversaires. Ces derniers parviennent à sécuriser leurs dernières possessions pour s’imposer face à un adversaire qui s’incline pour la dix-huitième fois consécutive…

 

Dans leur duel de médiocrité, les Pistons enchaînent une vingt-et-unième défaite consécutive, en s’inclinant 129/111 d’un immense Joel Embiid (41 points/11 rebonds). Dominants, les joueurs de Nick Nurse n’ont jamais tremblé face à des Pistons trop limités pour espérer l’emporter face à cette armada. À la pause, le score est de 70/56 en leur faveur puis il n’eut de cette d’augmenter en deuxième mi-temps, moment choisi par Embiid pour humilier ses adversaires. À ses côtés, Tobias Harris inscrit 21 points. Côté Pistons, Bojan Bogdanovic inscrit 33 points tandis que Cade Cunningham en ajoute 21 (à 5/17 aux tirs). Killian Hayes (6 points/6 passes) et Nicolas Batum (5 points) n’ont pas pesé sur la rencontre.

 

Dernière équipe au bilan catastrophique : les Washington Wizards (3 victoires/20 défaites). Véritable passoire en défense, ils s’inclinent 142/122 contre les Pelicans. Brandon Ingram était en feu. Il bat son record de point inscrit cette saison avec 40 points, bien épaulé par Trey Murphy III et ses 27 points, pendant que Zion Williamson était absent. Ils ont passé un 22/4 décisif dès le deuxième quart-temps à leurs adversaires. Bilal Coulibaly s’est montré à son avantage dans cette rencontre avec ses 16 points en sortie de banc.

 

Les Rockets enchaînent une 11 victoire consécutive à domicile en s’imposant face aux Grizzlies (117/104). Le banc des Texans a fait la différence, à l’image d’un Tari Eason inscrivant 25 points tout en apportant son énergie au rebond, secteur dans lequel ils ont dominé face un Jaren Jackson Jr auteur de 44 points, ne s’est pas montré à son avantage (seulement 7 rebonds). Grâce à un run en début de quatrième quart-temps, ils obtiennent une victoire méritée pour une franchise qui travaille bien depuis le début de saison.

 

Le Heat a dominé les deuxième et troisième quart-temps pour s’imposer face aux Hornets (115/104). En l’absence de PJ Washington et de LaMelo Ball, tout se complique pour Charlotte dont le fond de jeu est plutôt intéressant avec un Terry Rozier en meneur (28 points/7 passes). Face à une équipe du Heat forte d’un collectif mené par Duncan Robinson et ses 23 points, ils n’ont rien pu faire. Le banc des floridiens s’est montré à son avantage. Miami a notamment profité des pertes de balle adverses pour s’offrir des points faciles dans cette victoire maîtrisée.

 

Le Jazz s’est imposé contre New York (117/113) sous l’impulsion du duo Collin Sexton (26 points)/Lauri Markannen (23 points) pour s’opposer aux 32 points et 12 rebonds de Julius Randle.

 

  • Résultats NBA

 

Detroit Pistons 111 – 129 Philadelphie Sixers

Washington Wizards 122 – 142 New Orleans Pelicans

Miami Heat 115 – 105 Charlotte Hornets

Toronto Raptors 135 – 128 Atlanta Hawks

Houston Rockets 117 – 104 Memphis Grizzlies

Milwaukee Bucks 140 – 126 Indiana Pacers

San Antonio Spurs 119 – 122 Los Angeles Lakers

Phoenix Suns 112 – 116 Brooklyn Nets

Utah Jazz 117 – 113 New York Knicks

 

  • Plus d'informations

 

Giannis Antetokounmpo affole les compteurs avec 64 points
Choc de stars, Anthony Davis et Victor Wembanyama
Top 10 : Victor Wembanyama pour la claquette dunk sur Christian Wood