George Karl viré officiellement du banc des Kings

George Karl viré officiellement du banc des Kings

George Karl - Sacramento Kings - Vlade Divac - Nate McMillan - DeMarcus Cousins

Le head coach George Karl fait les frais de la mauvaise saison de Sacramento. Longtemps annoncé sur un siège éjectable, le front office de la franchise a attendu la fin de la saison régulière pour rendre officiel le verdict.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir, le président des opérations basket et general manager des Kings, Vlade Divac, a officialisé le renvoi de George Karl. Un secret de polichinelle tant le coach était dans une position insoutenable. Annoncé peu de temps avant le All Star Break, Karl avait sauvé sa tête in extremis, mais avec un bilan de 33 victoires pour 49 défaites cette saison, il doit quitter le navire avant la trêve estivale. Début janvier, les Kings étaient à la lutte pour un spot en playoffs. Les querelles internes entre l’entraîneur et sa star DeMarcus Cousins ont finalement ruiné, une fois de plus, les espoirs de la franchise. Divac souhaite donner un nouvel élan à l'équipe avec la nomination d'un nouveau coach.

 

Après une évaluation des performances de l’équipe cette année, j’ai conclu qu’il était nécessaire de se projeter en avant avec une nouvelle voix en tant que head coach. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour George et ce qu’il a accompli pendant 30 ans en NBA. An nom de toutes les personnes de l’organisation, nous le remercions pour sa contribution à Sacramento et nous lui souhaitons bonne chance pour le futur.

 

A 64 ans, difficile pour Karl de rebondir sur un autre banc de la Ligue. Avec 1175 victoires à son compteur, il pointe cinquième dans le classement All Time des coachs. Sa relation tumultueuse avec Cousins a précipité sa chute, dans une des franchises les plus instables de la Ligue. La tâche de son successeur n’en sera que plus ardue. Selon le journaliste d’ESPN Marc Stein, plusieurs noms circulent déjà dans les couloirs, comme Vinny Del Negro, Mark Jackson, Kevin McHale et encore dernièrement Nate McMillan.

 

 

La reconstruction des Kings autour de Cousins tarde maintenant à porter ses fruits. Depuis son arrivée dans la Ligue en 2010, le pivot All Star n’a toujours pas goûté aux playoffs. Le cas Rajon Rondo sera également une question épineuse cet été. Signé seulement pour une saison à 10 millions l'an passé, l’ex meneur des Celtics est, lui aussi, un caractère difficile à gérer.