L'explosion des cas positifs et des cas contacts ces derniers jours a conduit la NBA à durcir les protocoles sanitaires mis en place depuis le début de saison. Pour éviter le virus de se répandre et de suspendre une nouvelle fois le championnat, la Ligue propose des ajustements pendant deux semaines au moins. Parmi ces consignes strictes, les joueurs n'ont plus le droit de recevoir du monde dans leur chambre d'hôtel à l'extérieur. A domicile, ils ne sont autorisés à quitter leur maison que pour les entraînements et ne doivent pas accueillir d'autres personnes en dehors du cercle familial. De nouvelles contraintes qui ne sont pas du goût de toute le monde comme l'évoque George Hill dans le quotidien The Oklahoman :
Je suis un homme adulte, alors je vais faire ce que je veux. Si je veux aller voir ma famille, je vais aller voir ma famille. Ils ne peuvent pas me dire que je dois rester dans la chambre 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Si c'est aussi grave que cela, nous ne devrions peut-être pas jouer alors. C'est la vie. Personne ne sera capable d'annuler toute sa vie juste pour jouer au basket. C'est ainsi que je raisonne. Nous voulons jouer les matches, c'est ce que nous aimons faire. Mais en même temps, s'ils mettent en place toutes ces règles, peut-être qu'ils doivent réévaluer notre situation. Cela parait être grave pour qu'on dise aux joueurs qu'ils ne peuvent pas quitter leur chambre. Je ne comprends tout simplement pas certaines règles, dans la mesure où nous transpirons pendant 48 minutes avec des gars et toute l'équipe à côté de nous. Mais, nous ne pouvons pas lui parler après le match. Cela n'a aucun sens.
Si certains joueurs ne sont pas prêts à sacrifier leur vie quotidienne, pour d'autres, le nouveau protocole est la seule manière de garder le cap cette saison. En prenant des précautions plus drastiques, la Ligue espère stopper la flambée des cas positifs. Le vétéran Al Horford est lui plus mesuré et se dit disposé à appliquer les règles instaurées cette semaine :
Pour que tout cela fonctionne, nous devons continuer à coopérer et à exécuter les choses qui nous sont demandées. Je n'ai pas encore vu certaines des nouvelles consignes, mais j'ai l'impression que c'est la seule façon dont nous allons pouvoir continuer la saison. Et oui, nous sommes à un stade maintenant, où nous devons tout réévaluer. La NBA doit revoir les règles et étudier comment tout se passe. Mais surtout, nous devons tous continuer à prendre soin de nous et à rester diligents, car ce virus ne va pas disparaître.