Evan Fournier a vécu un calvaire chez les Knicks, dommage pour une histoire qui avait si bien commencé. Mais la passion n'a pas duré, et le Français s'est retrouvé scotché sur le banc lors des deux dernières saisons avec seulement 30 petits matchs disputés entre octobre 2022 et février 2024. Alors quand son téléphone a sonné pour l'envoyer à Detroit, lors de la trade deadline, le leader de l'équipe de France a dû se sentir soulagé. C'est d'ailleurs ce qu'il a confié à des journalistes juste après ses premiers pas à l'entrainement avec les Pistons :
"Je suis vraiment content d'avoir enfin quitté New York, je suis désormais concentré sur cette nouvelle opportunité. Après seulement quelques entraînements on voit clairement que Monty Williams est un grand entraîneur. Il est très minutieux et donne beaucoup de consignes. Les Pistons ne m'ont encore rien dit. Dès que j'ai été échangé, Toy Weaver (GM de Detroit) m'a dit que j'étais désiré ici. On verra ce qu'il va se passer. Mais je suis prêt à jouer, tout simplement."
Même s'il débarque au sein de la pire équipe de la Ligue, Evan Fournier ne compte pas faire le difficile. Après cette longue période de disette chez les Knicks, le plus important pour l'arrière tricolore, c'est de retrouver du rythme et du temps de jeu pour arriver en pleine forme aux Jeux Olympiques. Mais l'échéance parisienne semble encore lointaine et d'ici-là, Vavane pourrait bien jouer les mentors chez les Pistons du haut de ses 31 ans. Reste à voir si le staff de Detroit compte utiliser les qualités d'Evan Fournier. Questionné sur le sujet, Monty Williams est resté évasif sur le rôle à venir de l'ancien des Knicks :
"Il a de l'expérience, il a connu de nombreuses situations en NBA, c'est l'un des leaders de l'équipe de France, c'est un bon joueur. Je dois rester ouvert d'esprit. Nous avons beaucoup d'arrières. Pour moi, dire qu'un gars va jouer à tel ou tel poste, c'est irresponsable."
Avec Jaden Ivey, Quentin Grimes, Marcus Sasser ou encore Shake Milton et Troy Brown Jr, le poste d'arrière est bien bouché chez les Pistons. Mais si Monty Williams lui donne l'opportunité de se montrer, Evan Fournier pourrait bien se révéler très utile pour Detroit, grâce à son expérience et son tir longue distance. Dans le cas contraire, un "buy-out" serait la meilleure solution. Le natif de Saint-Maurice, seule recrue qui n'a pas encore porté le maillot de Motor City, pourrait faire ses débuts chez les Lakers ce soir.