C'est la bombe qui secoue la NBA depuis bientôt une semaine. Après tant de péripéties qui ont fait rire comme pleurer depuis Septembre, les Wolves se sont enfin débarassés de leur enfant terribe, Jimmy Butler. Alors qu'ils avaient repoussé à plusieurs reprises les avances de Pat Riley à Miami, ils ont finalement craqué face à l'offre des Sixers. Il faut dire que le temps ne jouait pas du tout en leur faveur. Il ne restait qu'une seule année de contrat à Jimmy Butler et sa valeur chutait de jour en jour. Les Wolves reçoivent donc trois joueurs en échange de lui et Justin Patton. Il s'agit de Dario Saric, Robert Covington et Jerryd Bayless.
Dans un premier temps, c'est difficile de savoir si l'équipe du nord sort vraiment gagnante de ce transfert. Après tout, ils ont bien limité la casse puisqu'ils récupèrent deux joueurs titulaires d'une équipe très sérieuse qui a joué les premiers rôles à l'Est l'an passé. Mais tout d'abord, on peut se demander si l'offre du Heat n'était pas plus alléchante. On sait que Josh Richardson était inclus dans le deal ainsi qu'un autre joueur qui serait, selon les rumeurs, Kelly Olynyk ou Dion Waiters. Ce n'était pas prévisible, mais lorsqu'on observe ce premier mois de saison régulière, Tom Thibodeau doit se mordre les doigts d'avoir refusé Richardson, en pleine explosion en Floride. En apparence, il garde la face.
Je l'ai dis depuis le début : la franchise passe toujours en premier. Lorsque nous sommes arrivés à un point où les offres correspondaient à ce que l'on recherchait, on s'est dit qu'il était temps. Obtenir de bons joueurs était une priorité. Le pick (second tour 2022) était aussi important.
Finalement, c'est un mal pour un bien. Jimmy Butler est perdu mais c'était inévitable et ce pour deux joueurs de qualité qui auront un apport immédiat. On peut d'ailleurs raisonnablement penser qu'ils seront tous les deux intégrés dans le 5 majeur sans attendre par Tom Thibodeau. En décalant Andrew Wiggins sur le poste 2, Robert Covington pourra s'installer à l'aile en remplaçant le rôle de Jimmy Butler malgré son talent inégal. Il va défendre avec abnégation même s'il n'est pas un ball-handler. Qu'à cela ne tienne, les ballons de Butler iront dans les mains de Wiggins comme ce dernier l'a tant réclamé. Covington pourra, comme à Philadelphie, être un tireur d'élite lorsqu'un tir ouvert se présentera. Dario pourra lui aussi prendre place dans le 5 aux côtés de Karl-Anthony Towns dans la raquette. Est-ce que leur duo sera aussi compatible qu'avec Joel Embiid ? Le temps nous le dira. On espère en tout cas que dans cette équipe légèrement plus faible, Saric osera d'avantage avec un plus grand nombre de tickets tirs par exemple. Enfin, Jerryd Bayless devrait se contenter des miettes derrière Derrick Rose et Jeff Teague.
Alors que prévoir pour la saison à venir des Timberwolves désormais ? Actuellement avec 5 victoires et 9 défaites, le bilan n'est pas bon sans être catastrophique. Il est aussi largement influencé par le passage de Jimmy Butler qui a tiré tout le moral de son ex-équipe vers le bas, ce qui entraîna de nombreuses défaites. Une décision doit être prise. Tanker avec cette bonne équipe, ou essayer de s'accrocher dans une conférence ouest sans pitié. Il semblerait que les Wolves soient coincés pour cette saison. Presque condamnés à mourir entre la 10ème et la 13ème place. Ils ne peuvent prétendre au first pick tant les Suns et les Cavs semblent être de puissants concurrents. À l'Est, ils pourraient prétendre aux playoffs mais de l'autre côté du pays, la concurrence est trop rude. On souhaite bon courage aux fans des Wolves pour le début de l'ère post-Butler