L’intérieur Elton Brand avait signé un contrat d’un an avec Philly avant de faire un rétropédalage et annoncer finalement sa retraite. Toutefois, le vétéran va rester au sein de la franchise puisque le staff vient de le nommer consultant pour le développement des jeunes. Un rôle qu’il aurait eu en tant que joueur et qui prend, donc, une forme plus officielle désormais. Un job taillé pour lui comme le confirme le general manager, Bryan Colangelo :
Nous sommes vraiment ravis de ramener Elton Brand dans l’organisation, où il sera une ressource précieuse pour notre jeune effectif en développement. Les qualités de leader et le caractère d’Elton pendant toute sa carrière collent parfaitement avec notre vision, notre direction, notre culture basket, notre coaching staff et notre management.
Double All Star avec les Clippers, Brand devrait prodiguer ses conseils aux intérieurs de Philadelphie, Joel Embiid et Jahlil Okafor en tête. Son expérience dans la raquette devrait être une aide précieuse pour la cohabitation des deux big men. Mais, le vétéran aura également pour mission de les épauler dans la vie extra-sportive. On se souvient des sorties de pistes l’an passé d’Okafor, des dérapages que Brand aura désormais la responsabilité d’éviter. Il remplace à ce poste, le regretté Sean Rooks, ancien basketteur disparu tragiquement en début d’année. Pour Elton Brand, ce job est dans la continuité de sa carrière, sa réaction ci dessous.
Elton Brand joins the team in Memphis and talks about his new role with the organization.
— Philadelphia 76ers (@Sixers) 7 décembre 2016
[ 🎥 » https://t.co/STyai9kB55 ] pic.twitter.com/xXrqvUXuDg