Quel plaisir de voir jouer Dwyane Wade sous le maillot du Heat. Parti à l'été 2016, après le refus de Pat Riley de lui proposer un contrat max, Flash avait évolué consécutivement sous les maillots des Bulls et des Cavs. Si l'arrière avait conservé un niveau de jeu tout à fait honorable, il était bizarre pour tout fan du Heat ou de NBA de voir Wade porter un autre maillot que celui du Heat.
Ce jeudi 9 Février, alors qu'Adrian Wojnarowski vient d'annoncer le départ d'Iman Shumpert et Derrick Rose peu avant 19h et que les fans sont totalement désorientés, l'insider d'ESPN tweet à 19h06 que les Cavs vont trader D-Wade contre un second tour de draft à Miami. Stupeur. Tout le monde s'attendait à des moves de la part des Cavaliers mais alors celui-ci, non. Sur le live Youtube, Bastien et Alex de chez Trashtalk et Simon de Posterdunk croient tout d'abord au troll, mais la nouvelle est bien réelle : Dwyane Wade de retour au Heat. Sur Twitter, l'ancienne star du Heat confirme son retour à Miami par une vidéo.
🙏🏾🙏🏾🙏🏾 pic.twitter.com/2Gkgj01s15
— DWade (@DwyaneWade) 9 février 2018
Venant de dévoiler leur nouveau maillot Vice style très populaire, le Heat a pu bénéficier d'un énorme coup de pouce financier à l'annonce du retour de l'enfant prodige. Selon le reporteur d'ESPN Darren Rovel, la franchise de Floride a reçu des commandes de plus de 100 pays différents pour le nouveau maillot de Wade. Leur vente serait également en hausse de pas moins de 8000% depuis les deux derniers jours !
Mais c'est bien hier soir que s'est déroulée la grande soirée. Remplaçant en début de match, D-Wade a tout d'abord vu ses coéquipiers en difficulté contre des Bucks entreprenants. De là, la foule floridienne a commencé, très tôt, à lancer les acclamations à la gloire de leur meilleur joueur de franchise : "We want Wade". Après 7 minutes de jeu, Erik Spoelstra décide de remettre dans le bain son ancien franchise player et la foule exulte.
Au final, D-Wade joue 22 minutes pour 3 points, 2 rebonds, 2 assists, 2 contres et 2 interceptions et la victoire pour l'équipe qui avait enchaîné 5 défaites. Des stats peu impressionnantes mais un impact complet et émotionnel pour les fans. En conférence de presse d'après match, Wade a rendu hommage aux fans de la franchise floridienne.
Les acclamations ont commencé trop tôt, dit-il en riant. 9 minutes après le début de la rencontre, je me disais "pas encore, pas encore". C'était une superbe énergie. C'était vraiment une atmosphère de playoffs. La foule était incroyable, ça m'a vraiment manqué.
Bien accroché dans la course pour les playoffs, le Heat figure aujourd'hui à la 7eme place mais n'est qu'à 3 matchs des Cavaliers qui sont 3emes. L'écart entre les équipes se situant entre la 7eme et 3eme place est donc très réduit. L'expérience, le leadership et la technique d'un Wade vont être essentiels pour Miami qui a également récupéré Luke Babbitt à l'occasion de cette trade deadline.