Droit de diffusion de la NBA : 2 milliards pour ESPN et Turner ?

Droit de diffusion de la NBA : 2 milliards pour ESPN et Turner ?

ESPN - Turner - cbs sports - lebron james - carmelo anthony - los angeles lakers - los angeles clippers - new york knicks - brooklyn nets
Crédit photo : Getty Images

On parle gros sous en NBA actuellement et c'est aussi les négociations en ce qui concerne les droits de diffusions et on va tout droit vers un record.

La NBA est en pleine négociation avec les principaux diffuseurs de télévisons américaines et notamment avec Turner (TNT) et ESPN.

 

Selon Sports Business Journal, la NBA pourrait vendre une saison à 2 milliards de dollars pour les huit ou neuf prochaines saisons. Fox Sports 1 et NBC Sports ne devraient pas tarder à faire une offre, mais si celle-ci sera moins importante, ces deux chaînes cherchent tout de même à étendre leurs droits de diffusions.

 

Auparavant, ESPN et Turner offraient presque 930 millions de billets verts à la ligue chaque année. Ce doublement des droits de diffusion devrait avoir des conséquences directes sur le salary cap des joueurs, un point essentiel en vue de la renégociation de la convention NBA (Collective Bargaining Agreement) en 2016, et le plafond salarial serait augmenté de 16 millions de dollars. Cela peut en partie expliquer pourquoi LeBron James n'a signé qu'un contrat de deux ans avec les Cavaliers.

 

Les gros marchés vont également profiter de cette nouvelle offre d'ESPN et de Turner. Les Lakers, comme les Nets et les Knicks, n'ont pas tellement peur de la luxury tax, mais avec un salary cap revu en très forte hausse, les Angelinos disposent d'un pouvoir d'attraction financière incroyable, sachant qu'en 2016, Kobe Bryant et son contrat de 48,5 millions arrivera à échéance.

 

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les Lakers peuvent s'appuyer sur une force marketing très solide, un vivier de fans de plus en plus grand malgré ces deux dernières saisons, et une diffusion plus soutenue par rapport à des franchises comme les Bobcats, aux Bucks ou encore aux Pelicans.

 

Les Knicks sont dans le même cas (gros marché, diffusion importante, grosse base de fans), mais ces derniers vont faire du changement dans les années à venir, bien avant les nouvelles négociations du CBA et le plus gros contrat, celui de Carmelo Anthony, n'arrivera à son terme qu'en 2019.

 

La franchise qui peut pleinement en profiter est celle des Clippers, rachetée pour deux milliards de dollars. Steve Ballmer a montré que la luxury tax ne sera pas un problème pour lui, une chose tout à fait nouveau pour l'autre franchise de Los Angeles. Les Clippers auront donc les finances, le plafond salarial nécessaire et une communauté de plus en plus grande pour maintenir une équipe en mesure d'aller chercher le titre NBA.

 

Enfin, les petits marchés ou ceux qui cherchent à s'imposer en NBA, pourraient un peu en profiter. Incapables par le passé d'attirer les grandes stars par le simple biais de la finance, ces small markets pourront à la fois proposer un salaire plus intéressant, mais également soutenir leur plan marketing et un peu plus développer leur communauté avec le financement des droits télé. Mais ces petites équipes doivent agir rapidement, car d'ici quelques années, une proposition de 7 millions de dollars par an deviendra banale et sans projet sportif et sans véritable plan d'expansion, ces équipes ne pourront pas faire de gros coups.