Deux nouvelles règles validées par la NBA dès la saison prochaine

Deux nouvelles règles validées par la NBA dès la saison prochaine

Flopping - NBA - Coach Challenge
Crédit photo : Getty Images

Le NBA Board of Governors vient de valider la mise en place de sanctions anti-flopping ainsi qu'un second Coach Challenge.

La comité directeur de la NBA a validé ce mardi une nouvelle règle pour faire la chasse au flopping. En NBA, le flopping est l'une des actions les plus controversées de la dernière décennie. Cette tendance à exagérer ou simuler un contact dans le but de récupérer la possession est plus présente depuis les changements de règles qui favorisent les attaquants. Conséquence, les défenseurs ont réagi en surjouant les contacts pour obtenir un coup de sifflet contraire. La différence entre une faute défensive et un passage en force est souvent infime et sujette à interprétation. Pour démêler le vrai du faux, les arbitres ont souvent recours à la vidéo. La NBA avait déjà mis en place une politique anti-flopping avant la saison 2012-2013. Les joueurs recevaient d'abord un avertissement puis une amende de 5000 à 30.000 dollars pour les flops suivants. Désormais, la ligue va plus loin, en sanctionnant par un lancer franc de pénalité, l'équipe tricheuse. Une nouvelle règle testée lors de la Summer League qui semble faire l'unanimité.

 

L'autre changement concerne le Coach Challenge. Depuis la saison 2019-20, les coachs ont la possibilité de contester une décision des arbitres en demandant une vérification vidéo. Ce challenge ne peut être pris qu'une seule fois par rencontre, à condition qu'il reste au moins un temps-mort à l'équipe. Si le coach a raison, il conserve son temps-mort, si la décision est confirmée, il le perd. Nouveauté pour la saison 2023-24, chaque entraîneur pourra demander un second Coach Challenge, si le premier était victorieux. De quoi pimenter certains money-time ! En cas de victoire lors du deuxième challenge, le coach perdra toutefois son temps-mort.