Denver remporte le choc, les Warriors et OKC s'imposent

Denver remporte le choc, les Warriors et OKC s'imposent

Max Le Liard 4/12/2018 à 07h42 750
Denver Nuggets - Nikola Jokic - Toronto Raptors - Kawhi Leonard - Golden State Warriors - Stephen Curry - Kevin Durant

Sept rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket !

  • denver 106 - 103 toronto

 

Dans le duel au sommet entre les deux leaders de conférence, les Nuggets ont réalisé un gros coup en s’imposant sur le parquet de la Scotiabank Arena. Nikola Jokic signe un triple double XXL (23 points, 11 rebonds et 15 passes) et inscrit trois lancers francs décisifs en fin de match. Pour Toronto, Kawhi Leonard, auréolé de la récompense de joueur de la semaine, finit avec 27 points, 8 rebonds et le tir de l’égalisation à 103-103 mais cela s’avère insuffisant pour des Raptors qui ont subi au rebond et ont laissé pas moins de 15 secondes chances à leurs adversaires du soir. Les Nuggets s'appuient d’entrée sur les qualités de passeur de leur big man, après avoir réalisé une assist sur les 4 premiers paniers de son équipe, Jokic score ses premiers points puis délivre une nouvelle offrande pour Gary Harris. Après six minutes de jeu, Denver menait de 2 points (14-16), face à des Raptors avec une marque répartie entre Green (3), Ibaka (5) et Siakam (6). Kawhi a scoré ses 6 premiers points de la rencontre, à la suite, sur un tir à mi-distance, puis deux lancers et un lay up, pour permettre aux siens de repasser devant (20-16). Les premières rotations ont été favorables aux Nuggets avec un Jokic à 7 passes décisives, après un quart temps remporté par les hommes du Colorado (24-27). Les remplaçants de Toronto ont l’occasion de se rattraper en début de deuxième quart, ce qu’ils font parfaitement, CJ Miles en tête. De retour sur le terrain, Jokic poursuit sa distribution de caviar avec une passe exceptionnelle pour Jamal Murray et une autre, sa neuvième, pour Beasley permettant à Denver de repasser devant (39-41). Dans le sillage de leur intérieur à tout faire, les visiteurs, profitant d’une grosse baisse d’adresse des locaux, ont pris 12 longueurs d’avance à la pause (59-47).

 

Kyle Lowry (5 points) décide de sonner la révolte au retour des vestiaires mais, sûrs de leur jeu collectif en attaque, les Nuggets répondent avec une grosse adresse de loin pour garder leur avance. Avec une défense plus agressive et une bonne utilisation de la connexion Lowry Ibaka à mi-distance, les Raptors recollent à 5 points, sur un tir primé de Leonard. Mais une nouvelle fois, Denver ne s'affole pas et continue à partager le ballon et parvient à garder la main avant le début du dernier quart-temps (86-78). Réaction d’orgueil de la second unit torontoise en début de quatrième quart. Les remplaçants contribuent des deux côtés du terrain pour ramener l’équipe du Grand Nord à 1 point dans une ambiance qui est clairement montée d’un cran dans la Scotiabank Arena. Toronto revient dans la partie et c’est un nouveau match de 5 minutes qui démarre. Sur un dunk d’Ibaka servi par Siakam, les Raptors égalisent (94-94). Auteur de deux pertes de balle et d’un tir à 3-points contré, The Klaw négocie mal ces 5 dernières minutes, mais c’est tout de même lui qui a la lucidité nécessaire pour permettre aux Raptors de passer devant à l’entrée de la dernière minute (101-100). Sur la possession suivante, Jokic a fait admirer son toucher de balle avec un floater sur un système parfaitement mis en place (101-102). Danny Green a ensuite eu deux balles de match à 3-points qu’il a manqué. Hernangomez récupère le rebond et est envoyé sur la ligne à 12 secondes de la fin. L’Espagnol n’inscrit qu’un lancer (101-103) laissant l’occasion aux hommes de Nick Nurse d’égaliser ou de remporter le match ! C’est évidemment Leonard qui hérite du ballon et qui égalise d’un jump shot ligne de fond en partant sur sa droite ! Avec 7 secondes sur l’horloge, Denver a encore tout le temps pour conclure le match. Mais avant même la remise en jeu, Ibaka retient Jokic par le maillot et lui offre un lancer franc (103-104). Après une nouvelle faute commise par Kawhi Leonard, Jokic scelle définitivement la victoire de son équipe dans ce choc au sommet. Denver est bel et bien le patron à l'Ouest.

 

Par Mike Laviolle à Toronto.

 

  • golden state 128 - 111 atlanta

 

Les Warriors de Golden State s'imposent cette nuit face à Atlanta grâce à leur trio magique et mettent fin à une série de six défaites consécutives en déplacement. Face à des Hawks beaucoup trop tendres, les hommes de Steve Kerr ne se sont pas fait prier pour prendre cette victoire facile qui leur tendait les bras. Stephen Curry, de retour de blessure, n'a pas eu trop de mal à retrouver ses bonnes vielles habitudes et il termine avec une belle feuille de statistiques : 30 points à 10/17 aux tirs, 3 rebonds et 2 passes décisives. Kevin Durant et Klay Thompson n'ont pas fait dans la dentelle eux non plus et ils ajoutent respectivement 28 et 27 points dans cette partie. Jonas Jerebko est le meilleur Warrior en sortie de banc. L'ancien joueur du Jazz finit le match avec 12 points et 5 rebonds. Du côté des Hawks, la très longue saison continue. Trae Young s'est illustré avec ses 20 points inscrits certes mais il a surtout beaucoup raté : 8/20 aux tirs dont un 0/5 à trois points et sept ballons perdus. John Collins termine meilleur marqueur de son équipe avec 24 points. Les hommes de Llyod Pierce s'inclinent donc logiquement face à Golden State et encaissent par la même occasion leur dix-neuvième défaite de la saison... De leur côté, les Warriors eux sont quatrième avec un bilan de 16 victoires pour 9 défaites.

 

  • oklahoma city 110 - 83 detroit

 

Si au basket, l'important pour gagner c'est de marquer plus de points que l'adversaire, il ne faut pas en oublier pour autant que c'est aussi la défense (souvent) qui fait gagner des matchs. Cette victoire là, les joueurs de Billy Donovan l'ont obtenu grâce à une prestation défensive de haut vol. De Nerlens Noel à Jerami Grant en passant par Russell Westbrook, tout le monde s'est mis au diapason en défense et au final cela nous donne un match où Detroit ne marque pas plus de 83 points, force beaucoup de tirs à l'image de Glenn Robinson III (3/12) et perd des ballons (15). Si Blake Griffin (20 points) termine meilleur marqueur de son équipe, il n'a en revanche rien pu faire pour éviter cette nouvelle défaite des Pistons. Stevens Adams s'est littéralement baladé dans la peinture et c'est lui qui finit meilleur marqueur d'OKC avec ses 21 points. Westbrook ajoute 18 points, 6 passes, 6 rebonds tandis que Paul George y va de son double-double avec ses 17 points et 10 rebonds. OKC est sur le podium à l'Ouest avec ses 15 victoires pour 7 défaites et ne compte qu'une seule victoire de moins que les Nuggets et les Clippers qui sont respectivement premier et second de la Conférence Ouest.

 

  • en vrac

 

- Les Clippers de Tobias Harris, auréolé de son titre de joueur du mois, continuent sur leur lancée. Une victoire difficile face aux Pelicans qui porte le sceau de Danilo Gallinari (24 points), Tobias Harris (27 points) et Lou Williams (20 points). Les 69 points cumulés de Julius Randle et Jrue Holiday pour New Orleans n'y changent rien. Les Pels sont onzième à l'Ouest.

 

- Dans le duel des cancres à l'Est, ce sont les Cavaliers qui se sont montrés les moins mauvais. Ils s'imposent face à Brooklyn grâce à un bon Tristan Thompson (19 points, 14 rebonds) et un Collin Sexton scoreur (15 points). Jordan Clarkson ajoute 20 points en sortie de banc pour sceller la victoire des siens.

 

- Les Rockets de James Harden (29 points) n'y arrivent pas cette saison. Nouvelle défaite face à Minnesota cette fois et une treizième place à l'Ouest. 

 

- Enfin Washington s'impose dans la douleur face à New York. Bradley Beal est le leader de cette équipe des Wizards avec ses 27 points, 7 passes et 8 rebonds. Kelly Oubre JR s'emploie lui aussi en sortie avec ses 21 points. Du côté de New York, 20 points pour Tim Hardaway JR et toujours 0 minutes pour Frank Ntilikina

 

  • résultats NBA

 

Detroit 83 - 110 Oklahoma City
Atlanta 111 - 128 Golden State
Brooklyn 97 - 99 Cleveland
New York 107 - 110 Washington
Toronto 103 - 106 Denver
Minnesota 103 - 91 Houston
New Orleans 126 - 129 L.A Clippers

 

  • Plus d'informations

 

23-11-15 pour Nikola Jokic face aux Raptors
Top 10 : À ne pas manquer la passe magique de Jokic